Index-Design en visite à la première édition 2018 du salon Maison & Objet

Index-Design était présent au renommé salon de design Maison & Objet de Paris afin de découvrir les nouveautés de la nouvelle année présentées par des designers venant des quatre coins du monde. Plusieurs visiteurs étaient au rendez-vous pour parcourir cette édition qui regorgeait assurément de créations des plus inspirantes.

Crédit photo : Justine Aubry

Il y avait foule à l'édition 2018 du salon Maison & Objet, qui s'est déroulé du 19 au 23 janvier dernier dans une ambiance animée et joyeuse que la grisaille de Paris n'a heureusement pas réussi à assombrir. Des visiteurs de partout dans le monde ont sillonné le parcours du salon qui proposait une fois de plus un circuit impressionnant s'étendant sur 8 vastes halls où l'on retrouvait des centaines d'exposants.

Dans les univers Maison, Objet et Influences aménagés sur le site, les amateurs de design découvraient les nouveautés du moment, le savoir-faire des créateurs de demain et plusieurs espaces et amémagements d'intérieur tous plus inspirants les uns que les autres. Mobilier, objets décoratifs, textiles, luminaires et bien plus ravissaient les explorateurs qui flânaient dans l'immense lieu d'exposition situé à quelques kilomètres au nord-est du centre de la Ville Lumière. 

Cette année, la couleur était assurément à l'honneur. Les teintes tantôt vives tantôt pastel se retrouvaient autant au niveau de la signalétique du salon que dans les kiosques des designers, ces derniers ayant opté pour des espaces aussi colorés que les créations qu'ils présentaient.

Crédit photo : maison & Objet

Kiosque d'ENOstudio à Maison & objet 2018. Crédit photo : Instagram enostudio

eichholtz.project à Maison & objet. Crédit photo : Instagram @_elodiedupuis_

Lieu de rencontres et d’échanges par excellence, le salon Maison & Objet proposait aussi plusieurs conférences inspirantes et des ateliers destinés à l'apprentissage des professionnels du design, de la décoration et de l'architecture. Au programme, des présentations sur la place du marketing et des réseaux sociaux dans l'univers du design, sur les nouvelles technologies au service de la création, sur l'impact des matériaux et des couleurs, et plusieurs rencontres avec des acteurs renommés du milieu. 

Cecilie manz - Crédit photo : CASPER SEJERSEN

Comme à chacune de ses éditions, Maison & Objet a remis le prix «Designer de l'année» à une personnalité marquante du design et de la décoration. La designer danoise Cecilie Manz a remporté cette année le prestigieux titre, notamment pour la pertinence de ses recherches en design, pour ses réalisations remarquables et pour son processus créatif éclairé visant « l'équilibre entre la civilisation et la nature ».

Cecilie Manz était sur place lors de la première journée du salon pour présenter aux visiteurs son travail et son kiosque à l'assemblage hétérogène intitulé «Objects».

 

Les réalisations de cecilie manz au kiosque «objects» à maison & objet. Crédit photo : instagram Cecilie Manz Studio.

Un événement également récurrent au salon, les récompenses « Rising Talents» soulignant le travail exceptionnel de jeunes designers émergents qui ont préalablement été sélectionnés par des créateurs reconnus. Pour cette édition de janvier, six talents provenant d’Italie ont présenté leurs créations, une collaboration entre Maison & Objet et l’Italian Trade Agency. Les designers Federica Biasi, Antonio Facco, Marco Lavit Nicora, Kensaku Oshiro, Federico Peri et Guglielmo Poletti ont exposé leurs réalisations dans le Hall 7 du salon. 

Petite Collection vase et miroir Mingardo par Federica Biasi, lauréate «rising talents awards italy», 2018. 

Biblioteca itinerante par Federico Peri, lauréat « RISING TALENTs AWARDS ITALY», 2018. Crédit photo : Studio Rocci

 

La prochaine édition du salon Maison & Objet se tiendra du 7 au 11 septembre 2018.

Crédit photo d'ouverture : Justine Aubry

comments powered by Disqus