L'architecture à l'honneur à la prochaine édition du Festival International du Film sur l'Art

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) a dévoilé la programmation de sa 37e édition qui se déroulera du 19 au 31 mars 2019. Les professionnels de l'industrie de l'aménagement pourront profiter d'une vaste programmation comprenant notamment divers films sur l'architecture, en plus de participer à un événement spécial avec l'architecte Phyllis Lambert. 

Phyllis Lambert. Photo : CCA

En plus d’avoir l’occasion d’assister à la projection de près de 200 films provenant d'une quarantaine de pays, les participants pourront prendre part à une présentation spéciale et causerie avec l'architecte Phyllis Lambert, une initiative soulignant le 40e anniversaire du Centre Canadien d'Architecture (CCA), ainsi qu'à un panel «spécial architecture». 

La projection  du film  Rêveuses  de  villes  du  réalisateur  canadien  Joseph  Hillel dressera un  portrait  des  architectes  Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Cornelia Hahn Oberlander et Denise Scott Brown. Le scénario parcourt l'histoire de femmes ayant eu accès à la très masculine profession d'architecte au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le trajet de ces pionnières est à la fois celui des femmes de la société moderne et celui des architectes dans un monde en constantes mutations. La présentation du film sera suivie d’une discussion avec Phyllis Lambert, directrice et fondatrice émérite du CCA, et le journaliste Michel Desautels, de la Première chaîne de Radio-Canada. 

Plusieurs autres réalisations cinématographiques seront projetées au cours du festival dont le film L'esprit le Corbusier du réalisateur français Gilles Coudert, présenté en première mondiale. Fasciné depuis sa jeunesse par l’œuvre de Le Corbusier, le cinéaste s’est lancé à la recherche d’artistes qui, comme lui, ont été influencés par le travail du célèbre architecte. 

Pour visionnez la bande annonce du film, c'est ici

Pour découvrir la programmation complète du FIFA et se procurer des billets, c'est ici

Photo d'ouverture : Centre Pompidou, Paris. Crédit photo : Denys Nevozhai

comments powered by Disqus