Jardin de Métis : un nouveau laboratoire créatif

Les anciens ateliers et les entrepôts vieillissants des Jardins de Métis seront transformés pour accueillir une nouvelle génération de visiteurs, de créateurs, de designers et d'artistes dans de nouveaux espaces collaboratifs. 

Depuis la création du Festival international de jardins lancé en 2000, les Jardins de Métis sont devenus un lieu d’exploration et d’innovation qui vise le rassemblement d'architectes paysagistes, d'architectes et d'artistes à la fois locaux et internationaux. Intitulé « L’Atelier du futur », le nouvel espace de création collaborative fera des Jardins de Métis un lieu de résidence créative permettant à de jeunes concepteurs de développer leur démarche et leurs compétences dans un cadre d'apprentissage et d'échange. 

« Ce sera le premier atelier en son genre au Canada. Un nouveau laboratoire d’innovation en gastronomie, en horticulture, en design et en architecture de calibre international qui sera ouvert 365 jours par année », explique Alexander Reforddirecteur des Jardins de Métis et historien. 

Les concepteurs qui s'y rendront imagineront notamment des projets de conceptions destinés aux communautés environnantes. « On va jumeler les architectes, les concepteurs et les artistes afin qu’ils puissent créer des projets locaux, comme un belvédère ou un écoquartier, par exemple. Nous agissons comme commissaire pour relier les différents intervenants à partir de notre réseau de créateurs assez vaste. » Cette initiative permettra également d'assurer des semaines de travail complètes à l'équipe en place en dehors de la haute saison.

La première phase du projet consistera à transformer l’ancien atelier de menuiserie datant de 1972 en un bâtiment adapté à l'échange d'idées et à la fabrication de pièces. L’atelier sera complètement rénové et misera sur l’efficacité énergétique. L’Atelier Pierre Thibault concevra des salles de rencontre et des laboratoires de création donnant sur le fleuve Saint-Laurent. « L’atelier détient une très belle vue avec sa large fenestration. On va y retrouver une grande pièce avec des espaces attenants extérieurs qui seront protégés des éléments. Des pavillons connexes deviendront aussi des lieux de fabrication de mobilier ou de mobilier urbain. »

dessins du laboratoire créatif des jardins de métis

Grâce à ce nouveau laboratoire créatif, l’organisation des Jardins de Métis pourra également augmenter ses partenariats avec les institutions universitaires du Québec, du Canada et même d’ailleurs. Les étudiants en architecture de l'Université de Montréal pourront d’ailleurs profiter d'un programme d'école d'été dans le nouvel atelier. « À chaque année, nous visons la construction de 5 ou 6 projets collectifs. Ce nouveau lieu va assurément aider notre programme de création actuelle », conclut Alexander Reford

Les Jardins de Métis et le Festival international de jardins seront ouverts tous les jours jusqu’au au dimanche 6 octobre 2019. 

comments powered by Disqus