Le projet IN 3 par l'architecte Jean Verville

En 2017, l’architecte Jean Verville réalise IN 1 2 3, une suite d'installations alliant art, architecture et domesticité. Le dernier concept de cette série de projets présente une résidence architecturale jonglant avec la démesure et l’exubérance. 

Le projet devait à la fois satisfaire les besoins de la vie quotidienne tout en permettant de les soustraire par moment, pour créer un environnement de travail fortifiant la concentration du maestro. L’espace dépouillé à la signature minimaliste dissimule habilement les fonctions dans une succession de volumes sculpturaux. S’unifiant dans une entité volumétrique, les tonalités de gris et les matières brutes sont transpercées d’une immense structure dorée permettant l'abolissement de la hiérarchie des espaces.

L’abstraction est au coeur du concept derrière l'application du ruban or qui contient les fonctions domestiques de la résidence, comme les unités de rangement. Il permet un morcellement de l’espace d’une puissante efficacité.

Enveloppé d’une lumière feutrée, le lieu se veut théâtral et mystérieux. Le riche contraste entre le béton, le laiton doré et le fini immaculé des pierres blanches donne au projet un caractère minéral doté d'une certaine opulence intensifiée par l'installation du piano à queue. L'espace, à la fois moderne et industriel, allie dépouillement et expressivité afin de créer une proposition sculpturale singulière. 

 

Spécifications techniques : 

1700 p² / 160 m²
Bois, laiton, béton, marbre, quartz

 

Crédit photos : Maxime Brouillet

comments powered by Disqus