L'Hôtel Monville par ACDF Architecture

L'établissement hôtelier avant-gardiste est le seul au Canada a offrir un service robotisé aux chambres. Tour d'horizon d'un projet mélangeant les vestiges du passé aux avancées du futur. 

La firme montréalaise ACDF architecture est derrière la conception de l’Hôtel Monville, le premier d’une série de futurs immeubles imaginés par les propriétaires de l’Hôtel Gault du Vieux-Montréal. L'établissement qui a ouvert ses portes en mars dernier s'inspire du chic montréalais en proposant un mélange équilibré entre l'esthétique contemporaine et le charme historique qui incarne le quartier où il s'implante. 

« Nous avons voulu créer une propriété qui reflète le caractère local et l'expérience haut de gamme de l'hôtel Gault, mais avec des éléments de conception développés de manière unique pour le concept Monville, et alignés sur celui-ci, explique Maxime-Alexis Frappier, architecte et fondateur de la firme ACDF.  Nous avons concrétisé cette vision en offrant aux visiteurs et aux clients de l’Hôtel Monville des expériences haut de gamme dans l’ensemble de la propriété. »

Située à quelques pas du Palais des congrès, du quartier historique du Vieux-Montréal et du Quartier des spectacles, la distinction du bâtiment débute de l'extérieur. La façade en trompe-l'œil à motifs noir et blanc ajoute une perception de profondeur à l'aspect saisissant de l'établissement. Un mur-rideau de trois étages orne la façade extérieure décorée de la signalétique de l’Hôtel Monville. L'extérieur offre aux passants une vue fascinante sur le hall et son atmosphère animée.

L’entrée du vestibule est constituée d'un hall à trois hauteurs, encadré par des volumes superposés de colonnes en chêne de style cathédrale dont les bases sont éclairées. Les canapés en tartan et les banquettes en cuir encouragent les interactions sociales dans un espace encadré de photos noires et blanches présentant la vie montréalaise, une fresque personnalisée réalisée par l’artiste locale Valerie Jodoin Keating.

Outre les espaces traditionnels d'un hôtel, le Montville comprend un espace DJ confectionné dans un motif de chêne. Ce dernier donne le ton au bar du hall attenant doté de tables et de comptoirs en terrazzo blanc, contrastant avec les détails en laiton. Le Café Gourmet Monville complète les environnements au niveau de l’entrée, et propose une variété de plats locaux. 

« L’Hôtel Monville a été conçu pour être une destination à part entière, avec de nombreux espaces fonctionnels loin des suites, notamment un hall d’accueil dynamique, des salles de réunion, une bibliothèque et un spacieux toit-terrasse, explique Maxime-Alexis Frappier. Nous avons créé une ambiance où les gens peuvent se rassembler pour se rencontrer, prendre un verre ou savourer un repas au cœur d’une activité locale dynamique. »

Au-delà de l’attrait des espaces publics de l’Hôtel Monville, l'établissement comprend 269 chambres alliant modernité et confort. Les fenêtres allant du sol au plafond offrent dans les suites une vue imprenable sur la ville. Le mobilier comprend notamment de très grands lits dotés de têtes surdimensionnées en chêne, des meubles sur mesure et une pomme de douche à effet pluie. 

Outre son esthétique moderne et épurée, l’Hôtel Monville a été pensé pour intégrer des compatibilités de pointe et des offres technologiques qui pourraient améliorer l'expérience client. Les technologies avancées incluent des options d’enregistrement de kiosques en ligne et électroniques et des téléviseurs intelligents synchronisés aux appareils personnels. De plus, l’hôtel est le premier établissement au Canada à offrir un service autonome aux chambres desservi par des robots conçus par la société californienne Savioke. Ces derniers acheminent les commandes de nourriture directement aux chambres dans un délai très rapide.

Le projet est lauréat d'un prix Architecture MasterPrize ! dans la catégorie Hospitality. 

Fiche technique

Nom du projet: Hôtel Monville
Location: Montreal, QC
Client: Hôtel Monville
Fin du projet: March 2018
Superficie: 14,900m2
Architecture et design d'intérieur: ACDF Architecture
Équipe d'architecture: Maxime-Alexis Frappier, Joan Renaud, Etienne Laplante Courchesne, Christelle Montreuil Jean-Pois, Martin Champagne, Neil Melendez, Laurence Le Beux, Josiane Crampé, Joé Dery, Guillaume Delorimier, Agathe Gravel, Laurent Belisle, André Faesler, Jérome Deschenaux
Collaborateurs: BlazysGérard, Michel Panzini, Lambert et Fils
Ingénieur en structure: DPHV
Ingénieur mécanique: BPA
Ingénieur électrique: BPA
Contracteur général: Pomerleau
Artiste: Valerie Jodoin KeatonPhotographe: Adrien Williams

comments powered by Disqus