L’art contemporain à la portée de tous durant Galeries Weekend
Cette année encore, Galeries Weekend promet une programmation d’événements festifs et d’activités spéciales gratuites en marge des expositions. Que ce soit par le biais de conversations, de visites guidées, de performances, de brunch, de vernissages, de lancements de publications ou d’ateliers de création, c'est l’occasion idéale pour se familiariser avec le travail d'un grand nombre d'artistes contemporain·e·s, rencontrer et échanger avec des travailleur·euse·s du milieu culturel, des galeristes, ainsi que d'autres acteur·rice·s clés du monde de l'art.
« Galeries Weekend est le moment parfait pour découvrir le meilleur de l’art contemporain à Montréal ! En se promenant à travers les quartiers de la ville, le public pourra explorer une grande variété de lieux d’exposition, rencontrer des artistes inspirant·e·s et échanger avec des galeristes passionné·e·s. » souligne Anie Deslauriers, directrice générale de l’AGAC.
À quoi s’attendre pour l’édition 2024 ?
Une soirée de lancement présentée par les Bières Boldwin aura lieu sur le Boulevard Saint-Laurent dans les galeries Nicolas Robert et Eli Kerr, le jeudi 26 septembre de 17h à 20h.
-
Grâce à une collaboration avec le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), 7 centres d’artistes montréalais se joignent à l’événement : articule, Centre CLARK, VOX, OPTICA, Centre Skol, CIRCA art actuel et La Centrale Galerie Powerhouse.
-
Des galeries participent pour la première fois à l’événement : Plataforma ArtBase, Salon Art Club, Atelier-Galerie A. Piroir, Wishbone Galerie d’Art et TIAN Contemporain.
-
Plusieurs galeries organisent des vernissages et des événements spéciaux pendant les quatre jours de l’événement.
À découvrir
Galerie Nicolas Robert
Clearing Corridor Chamber Cave de Simon Petepiece
« La pratique de Petepiece s'intéresse aux qualités uniques et à l'iconographie de l'environnement bâti occidental et en tire une signification. Dans des œuvres qui se situent entre la sculpture et les médias bidimensionnels, il utilise des produits omniprésents tels que les cloisons sèches, les montants en acier et l'isolation à la fois comme éléments symboliques et comme substrat pour le dessin, la peinture et la sculpture. Les assemblages qui résultent de ce processus combinent un langage matériel hérité avec des formes tirées d'un éventail de références personnelles, archétypales et historiques. Le titre Clearing Corridor Chamber Cave devient un mantra énumérant les synonymes de différents types d'espaces ayant inspiré ce nouveau corpus.
Simon Petepiece vit et travaille à Montréal et détient une maîtrise en architecture de l'Université Carleton. Son travail a été présenté à Ottawa, Montréal, Toronto et Dublin et fait partie de la collection d'art de la ville d'Ottawa.
Coup de chaleur: exposition/Installation collaborative d’Alexia Laferté-Coutu, Jérôme Nadeau et Frances Adair Mckenzie
« Cette exposition est née d'une série de conversations qui ont rapidement mis en lumière les intersections conceptuelles encadrant les recherches récentes de Frances Adair Mckenzie, Alexia Laferté Coutu et Jérôme Nadeau. L'installation, élaborée conjointement entre les trois artistes et initialement motivée par leurs approches matérielles distinctes, explore la manière dont le fonctionnement interne des corps, des structures architecturales et des systèmes technologiques se croise et s'informent mutuellement. L'exposition sera également accompagnée d'une publication. »
Conversation avec l’artiste Jérôme Nadeau précédée d’une visite guidée au Centre CLARK : Samedi 28 sept. - 14h (visite) / 16h (conversation à la galerie Nicolas Robert)
_______
Projection de Justin Weiler
« C’est une rencontre entre deux lieux ; celui de la Fonderie Darling, lieu de résidence artistique pour deux mois à l'été 2024 et celui de la Galerie Nicolas Robert. C’est une projection mentale de l’architecture intérieure des deux bâtiments. Une réappropriation de l’espace vide de la galerie, comme un scan ; les coins, les espaces se suivent se superposent pour générer un nouveau panorama de l’espace. Découpes géométriques et autres zones de contact proposent une nouvelle vision architecturale. Le ressenti des espaces est transposé sur verre dans un dégradé de couleurs reprenant la colorimétrie générée par la transparence des verres des huisseries de la Fonderie Darling.
Artiste plasticien d’origine parisienne, né en 1990, Justin Weiler vit et travaille entre Nantes et Paris. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury (DNSAP 2017) et a été artiste résident de l’Académie de France, à Madrid, à la Casa de Velazquez 2019/2020. »
_______
PATRICK MIKHAIL
Ruinenlust de Natascha Niederstrass
« Le corpus intitulé, Ruinenlust se penche sur une curieuse psychopathologie qui consiste à être attiré par ce que l'on craint le plus. Nous ne tombons pas simplement sur des ruines, nous les recherchons pour nous attarder parmi leurs formes chancelantes, moisies - le grand rythme brisé des voûtes qui s'effondrent, des colonnes tronquées, des socles qui s’effritent - et savourer le frisson du déclin et de la chute, de la totalité déstabilisée.
La nouvelle exposition de Natascha Niederstrass aborde cette fascination pour la décomposition et le morbide tout en faisant émerger un imaginaire post-romantique de l'espace en ruine en relation avec son histoire. Ce travail s’intéresse plus spécifiquement à l'île inhabitée de Poveglia, située dans la lagune vénitienne, ayant récemment acquis une renommée mondiale en tant qu'""île la plus hantée du monde"".
Niederstrass examine également par le biais de ce corpus, la manière dont ce récit a rebondi sur l'île, attirant les adeptes du paranormal. »
Lancement d’une publication de l’artiste Antonietta Grassi : Samedi 28 septembre - 14h
PATRICK MIKHAIL est heureux de lancer une nouvelle monographie de l'artiste montréalaise Antonietta Grassi. Après avoir obtenu la bourse Guggenheim 2024, la nouvelle monographie de Grassi sera lancée en même temps qu'une série de nouvelles peintures.
_______
Patel Brown
Moving Images de Luke Painter
« La pratique de Luke Painter explore un large éventail de sujets historiques et contemporains portant sur le motif, l’ornementation, la technologie et son histoire personnelle. Il crée des espaces atmosphériques et fictifs qui échantillonnent et réinventent délibérément ces sujets de manière surréaliste, humoristique et narrative. »
Conversation et visite guidée avec l’artiste : Samedi 28 septembre - 13h00
Dans le cadre de l'exposition solo de Luke Painter 'Moving Images', Patel Brown Montréal organise une discussion avec l'artiste.
_______
Centre CLARK
Secrets de Jérôme Nadeau
« Dans le domaine de l’architecture, l’interaction entre l’espace et le mouvement, de même que les matériaux et leur fonction, a souvent fait l’objet d’un croisement complexe. L’intersection de l’architecture et de la technologie, en particulier dans le contexte des principes modernistes, invite à reconsidérer les récits fondamentaux qui ont historiquement défini notre environnement bâti. La présente exposition explore une vision de l’architecture qui transcende la matérialité des structures : les dynamiques, souvent paradoxales, entre les actions humaines mécanisées et les processus naturels.
L’artiste Jérôme Nadeau s’intéresse aux grands récits de progrès et de rendement qui ont échafaudé la pensée moderniste. Les œuvres de sa plus récente exposition, Secrets, sont édifiées sur une forme de fabrication brutalement réductrice et inclusive à la fois, et témoignent des idéaux pour le moins ratés du modernisme ».
— Extrait du texte d’exposition
Visite guidée de l’exposition suivie d’une conversation avec l’artiste à la Galerie Nicolas Robert : Samedi 28 sept. - 14h (visite) / 16h (conversation à la galerie Nicolas Robert)
Les incontournables de Galeries Weekend 2024
À découvrir notamment le travail des artistes Jeremy Shaw, Eddy Firmin et Natascha Niederstrass dans le cadre d’expositions solo présentées respectivement à la galerie Bradley Ertaskiran, Art Mûr et PATRICK MIKHAIL. Les artistes Frances Adair Mckenzie, Alexia Laferté Coutu et Jérôme Nadeau présenteront une installation collaborative à la Galerie Nicolas Robert, tandis qu’à la Galerie Hugues Charbonneau, le public pourra apprécier une exposition collective des artistes de renommée internationale Maria Hupfield, David Lafrance, Manuel Mathieu, Rajni Perera et Cindy Phenix. Enfin, à la galerie Pangée, aller à la rencontre de nouvelles voix prometteuses en art contemporain, dont la photographe Fatine-Violette Sabiri et la peintre Fiona Nguyen, qui offriront une visite commentée de style Artist on Artist le jeudi 26 septembre à 17h.
Parmi les nombreuses activités spéciales, McBride Contemporain convie à une activation musicale de l’exposition Playing with Fire en compagnie de l’artiste Nadine Faraj le samedi 28 septembre à 11h. La galerie PATRICK MIKHAIL organise un lancement d’une publication de l’artiste Antonietta Grassi le samedi 28 septembre à 14 h. Initiation-discussion autour de la photogravure les jeudi 26 et vendredi 27 septembre à 16h à l’Atelier-Galerie A. Piroir.
La fin de semaine sera également ponctuée de plusieurs soirées de vernissage/finissage en présence des artistes :
-
Salon Art Club (jeudi 26 septembre, 14 h)
-
Galerie Robertson Arès (jeudi 26 septembre, 18 h)
-
Chris Andrews (jeudi 26 septembre, 18 h)
27 espaces d’exposition et 4 parcours
Parcours Rosemont / Villeray
Chris Andrews
Plataforma ArtBase & Produit Rien
Galerie C.O.A
articule
Art Mûr
Parcours Mile-End / Plateau
Centre d’art et de diffusion CLARK
OPTICA, centre d’art contemporain
Atelier-Galerie A. Piroir
Salon Art Club
PATRICK MIKHAIL
Galerie Nicolas Robert
Eli Kerr
La Centrale Galerie Powerhouse
Pierre-François Ouellette art contemporain
Parcours Centre-ville
Pangée
Duran I Mashaal
Centre des arts actuels Skol
Patel Brown
McBride Contemporain
Chiguer art contemporain
CIRCA art actuel
Galerie Hugues Charbonneau
VOX, centre de l’image contemporaine
Parcours Vieux-Montréal / Sud-Ouest
Wishbone Galerie d’Art
Galerie Robertson Arès
TIAN Contemporain
Bradley Ertaskiran
___
En couverture: Clearing Corridor Chamber Cave de Simon Petepiece