Lemay + Escobar : une expertise bien gardée en design local et international

Le designer Andres Escobar, associé de la firme transdisciplinaire Lemay sous l'intitulé Lemay + Escobar,  apporte à l'équipe une expertise significative dans la conception design et architecturale d'hôtels et de résidences haut de gamme. Rencontre avec un créateur à la pratique ambitieuse combinant créativité, savoir-faire et vision.

Andres Escobar. photo : Lemay + escobar

Fort d'une vaste expérience de plus de 25 ans de pratique qui lui a permis de se forger une connaissance approfondie du marché de l'aménagement new-yorkais et international, l'associé principal et directeur de la conception de Lemay + Escobar assiste aujourd'hui la firme québécoise dans son développement à l’étranger.  

« Mon expérience est davantage dans un contexte international, et c’est ce qui manquait chez Lemay. Nous voulons ouvrir des bureaux à travers le Canada, et dans l'environnement montréalais, par exemple, les expériences de conception peuvent être différentes. Nous aimerions être perçus comme de véritables créateurs, et nous voulions développer la partie liée au design principalement », explique Andres Escobar. 

Au Québec, comme dans le monde, le volet « design » vaut pour beaucoup. Les créatifs se démarquent davantage, gagnant ainsi en notoriété. Selon Andres Escobar, la création est justement la force de l'équipe de concepteurs de Lemay. « Nos expériences étaient très différentes, et en faisant cette fusion entre nos deux firmes, nous avons accès à plusieurs possibilités. Nous pouvons donner à notre clientèle un service total et modulable. Chez Lemay + Escobar, notre force est dans la conception de projets hospitality, comme les hôtels et les résidences de luxe. Nous réalisons aussi des projets de boutiques, et des concepts commerciaux comme résidentiels plus personnalisés. »

Entre New York, Montréal et les Seychelles

Oeuvrant un peu partout sur la planète, Andres Escobar connait bien les réalités d'ici comme d'ailleurs. Alors qu'à Montréal, une inévitable restriction financière est le lot de plusieurs projets d'aménagement, le budget alloué aux conceptions new-yorkaises permet plutôt aux concepteurs de repousser les limites en matière de créativité. « C’est spécifique à New York de donner cette liberté-là », croit le designer. 

Andres Escobar pense tout de même que les réalisations haut de gamme ont leur place dans la métropole. Résidences luxueuses ou hôtels raffinés, il a participé à l'exécution de différents projets à grand déploiement comme celui du Humaniti, cet immeuble hôtelier de 930 000 pieds carrés à l'architecture distinctive. « C'est un projet transdisciplinaire où l'on a touché à toutes les étapes de conception, autant au niveau du terrain que pour l'édifice et la conception intérieure. C’est très design, mais aussi très ciblé. Nous avons misé sur la mobilité, l’esthétique, la convivialité et le côté rassembleur. » 

l'hôtel Humaniti de Montréal. PHOTO : LEMAY + ESCOBAR

L'HÔTEL HUMANITI DE MONTRÉAL. PHOTO : LEMAY + ESCOBAR

L'équipe de Lemay + Escobar est également derrière le design d'intérieur de la Tour 1 de l'impressionnant projet 1111 Atwater, un immeuble élégant du quartier Westmount, dont l'architecture sera signée Lemay. Unique en son genre à Montréal, l'immense tour abrite de prestigieuses résidences pour personnes âgées fortunées, un modèle qui s'inspire des réalisations new-yorkaises. Le Watermark at Brooklyn Heights, également conceptualisé par le designer, en est un exemple type. « Il s'agit d'un nouveau phénomène qui sera très important dans les années à venir, croit Andres Escobar. La génération des baby-boomers a réussi à vivre à un bon rythme de vie, et on propose un projet de résidences « tout inclus » qui cible les besoins des gens âgés environ de 60 à 80 ans. Dans un contexte en développement, cela nous classe en tant que leaders dans ce type de marché pour lequel ce projet devient une référence. »

PROJET 1111 ATWATER, MONTRÉAL. PHOTO : LEMAY + ESCOBAR

Projet Watermark at Brooklyn Heights, New York. Photo : Lemay + Escobar

Pour le luxueux projet hôtelier aménagé sur la somptueuse île de Mahé, dans les Seychelles, le designer a imaginé des espaces de vie raffinés, à l’intérieur comme à l’extérieur, permettant aux visiteurs de se détendre dans des environnements privés et communs. De vastes ouvertures laissent pénétrer la lumière naturelle tout comme la végétation tropicale environnante. 

L'aménagement exotique comprend plusieurs détails éclectiques tels que des chaises longues faites à la main, des œuvres d'art locales, des luminaires et des fontaines massives et des malles en bois de rose, le tout s'intégrant aux tons boisés de la palette de couleurs choisie. 

« C’est un projet très intéressant et impressionnant! Le client voulait que nous devenions leur guide en matière de design, et ce pour la totalité du projet. Dans une réalisation comme celle-ci, il nous fallait avoir beaucoup de respect pour l’environnement, respecter les arbres de l’île, par exemple. » Le projet a notamment été nommé « Seychelles’ Leading Green Resort 2018» par les World Travel Awards. 

H RESORT BEAU VALLON BEACH, SEYCHELLES. PHOTO : GERRY O'LEARY

H RESORT BEAU VALLON BEACH, SEYCHELLES. Photo : Gerry O'Leary

Andres Escobar croit que son travail, jumelé à celui de l'équipe de Lemay, contribuera à faire de la firme une boîte de création dynamique, une entreprise axant son expertise transdisciplinaire sur le respect des réalités environnementales actuelles. Cette collaboration permettra certainement à la firme montréalaise de devenir l'un des studios de conception les plus reconnus sur le marché international.

Photo d'ouverture : Lemay + Escobar

comments powered by Disqus