Design Montréal dévoile le lauréat du concours international de design pour la conception de modules d’information de chantier

PARA-SOL, avec Paprika et Geniex, est l'heureux gagnant du concours de design lancé en octobre dernier par la Ville de Montréal.

Soucieuse d'améliorer le cadre de vie de ses citoyens et de maintenir l'attrait et la vitalité économique des artères et secteurs impactés par les travaux, la Ville de Montréal souhaitait mettre en place des modules d’information aux abords de ses chantiers

Le concours invitait la communauté internationale des designers à réfléchir sur la thématique du module de chantier comme outil de mitigation et support de communication afin d’aider à la compréhension d’un site en chantier.

L'installation gagnante conçue par PARA-SOL avec Paprika et Geniex est intitulée Percée visuelle et s'inspire de la signalétique de chantier utilisée pour délimiter les zones de travaux.

« En tentant de développer une installation à la fois simple dans ses détails, résistante aux conditions urbaines, facilement déplaçable et sécuritaire, il en résulte deux modules qui se démarquent par leur structure robuste et très affirmée, évocatrice d’une typologie liée à la construction et au chantier. Non seulement recyclables, ces modules peuvent être facilement réutilisés d’un chantier à l’autre, optimisant ainsi leur durée de vie», explique le lauréat.

Les modules, qui seront implantés au cours de l'été 2017, permettront non seulement d’informer les riverains et visiteurs sur le chantier et ses impacts mais pourront aussi servir d’outil d’interprétation sur l’historique du site, le design prévu à terme, les grandes étapes de construction et les différents intervenants.

 

 

Source : Design Montréal

Crédit photo : PARA-SOL (avec Paprika + Geniex)

 

comments powered by Disqus