4 projets marquants des finissants en design d'intérieur

Le 4 mai dernier avait lieu le vernissage des finissants en design d'intérieur de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal. Index-Design y était pour repérer quelques futurs designers prometteurs. Voici 4 projets designs qui ont attiré notre attention. 

LAPS par Laura Coss MacDonald

projet design
projet design

Le travail forme la jeunesse, mais la jeunesse est-elle formée au monde du travail ? Il existe un espace-temps entre ces deux mondes, une corde raide à traverser. LAPS est une alliance entre deux milieux : un lieu de collaboration hybride où jeunes entrepreneurs et professionnels œuvrant dans les domaines du design peuvent se rencontrer, échanger et partager leurs connaissances. Inspiré par la suspension et la transition, concepts explorés par le MA japonais, le projet LAPS propose un environnement de travail diversifié et rassembleur, créateur de connexions humaines. Il cherche aussi à créer une plateforme d’exposition, d’éducation et de diffusion du design pour la relève montréalaise.

projet design

 

CYUL par Ann-Sophie Vandal 

projet design
projet design

Situé aux abords des pistes de l’Aéroport International Pierre-Elliott Trudeau, le bâtiment d’implantation abrite l’entreprise d’aviation privée Skyservice, dont le modèle d’affaires et le nom ont été utilisés pour l’élaboration du projet CYUL. Afin que le passage dans le terminal devienne significatif, l’intention principale est de prolonger l’expérience des clients dans cet espace de transition et de détente avant qu’ils ne prennent leur vol, en fonction du temps qu’ils ont devant eux. Tout en conservant dans le nouvel environnement les avantages du système d'aviation d’affaires, soit la flexibilité, l’efficacité et la qualité, l’espace mis en place rythme les mouvements et les regards des usagers dans le but d’amener ces derniers à se laisser transporter par un sentiment de légèreté. 

projet design
projet design

 

La Raffinerie par Tommy Chouinard 

projet design
projet design

Au théâtre, chacun joue son rôle. L’acteur, actif, devient un émetteur alors que le spectateur, prisonnier de sa passivité, en est le récepteur. Enfermés dans le cadre imposé par l’évolution architecturale des théâtres, l’un et l’autre se cherchent à travers la salle. La Raffinerie propose un contenant expérimental qui abolit les conventions théâtrales. Jouant sur l’ambiguïté des seuils, elle propose un parcours multisensoriel à travers lequel les deux sujets sont préparés à une expérience où fusionne réalité et théâtralité. Misant sur la flexibilité des espaces, le design minimaliste demeure au service de l’expérience souhaitée et laisse l'imaginaire des créateurs mettre en scène l'entièreté du lieu.

projet design
projet design

 

ORBIS par Sarah Rinkenbach

projet design
projet design

ORBIS repense la buanderie montréalaise en offrant un espace convivial, chaleureux et dynamique aux citoyens. Le lavage devient une excuse pour vivre une expérience sociale enrichissante, puisque le lieu favorise les rencontres et les interactions entre usagers. Ce projet propose d’exploiter la temporalité du cycle du lavage afin de se défaire du préjugé voulant que la buanderie soit synonyme de perte de temps. Par ses installations flexibles, ORBIS favorise les rencontres et peut accueillir diverses activités, telles que des conférences, des performances musicales, des cours de couture, des soirées friperie, etc. Effectuer son lavage n’aura jamais été aussi divertissant !

projet design
projet design

 

En couverture : CYUL par Ann-Sophie Vandal 

comments powered by Disqus