Des projets québécois gagnants de prix nationaux en design urbain

Parmi les 12 projets canadiens récompensés, on retrouve deux projets montréalais et trois réalisations de la province de Québec. 

​Le programme des Prix nationaux de design urbain est un programme biennal canadien créé par l’Institut royal d’architecture du Canada, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association des architectes paysagistes du Canada en 2006. Ce programme de prix met en valeur l’excellence en design urbain et sensibilise le public à son rôle important dans la qualité de vie propre aux villes canadiennes. 

Les projets lauréats reflètent différentes idées sur la réhabilitation et l’amélioration de l’espace public, tout en relevant des défis liés à la densité des villes, à la durabilité de l’environnement et à l’abordabilité.

L'excellence des projets québécois soulignée

Parmi les réalisations gagnantes, on retrouve le projet montréalais intitulé « Escales découvertes », un nouveau mode d’orientation visant à rendre la montagne du Mont-Royal plus accessible, un concept imaginé par la municipalité et la firme julie margot design.

Projet « Escales découvertes »

Lauréat dans la catégorie « Projets d’aménagements municipaux », la restauration de la Place Vauquelin par Lemay, un terrain patrimonial situé dans la Cité administrative du Vieux-Montréal, propose une optimisation de ses caractéristiques naturelles et historiques.

Projet Place Vauquelin 

À travers la province de Québec, quatre projets ont été récompensés. Le concept « Place des Canotiers », réalisé par les firmes Daoust Lestage et ABCP, avait pour objectif de transformer un vaste stationnement de surface en une place publique située au pied du Vieux-Québec, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Projet « Place des canotiers » 

La firme AECOM a quant à elle engagé avec la municipalité de Percé la réhabilitation du littoral et de la promenade de l’anse du Sud, un projet récompensé dans la catégorie « Développement durable ». 

Projet « Réhabilitation du littoral et de la promenade de l’anse du Sud à Percé »

Finalement, le prix de design urbain dans une petite ou moyenne communauté a été remis à l'équipe de l'Université McGill (Groupe de conception de logements à coûts minimaux/Hackathon) pour la réutilisation des matériaux du dépotoir du village nordique de Kuujjuaq dans la conception et la construction d'un pavillon de sports extérieurs. Le projet a été réalisé en collaboration avec les résidents de la localité. 

Projet « Le Hackathon de Kuujjuaq 2017 : Regrouper le Nord »

 

Les membres du jury de l'édition 2018 étaient :

  • Taymoore Balbaa, MRAIC, architecte, cofondateur d’AXIA Design Associates à Toronto, et lauréat du Prix du jeune architecte de l’IRAC;
  • Doug Leighton, urbaniste, designer urbain et vice-président à la durabilité chez Brookfield Residential Properties à Calgary;
  • Diane Matichuk, architecte paysagiste principale chez Civitas Group à Ottawa.

La remise des prix aura lieu le 7 janvier 2019 à la Galerie d’art d’Ottawa dans le cadre de la série de conférences Forum de l’École d’architecture et d’urbanisme Azrieli. 

 

Photo d'ouverture : Projet Place des Canotiers. Crédit : Daoust Lestage et ABCP

comments powered by Disqus