Des créateurs d'ici exposent à ICFF

Des créateurs d'ici exposent à ICFF

Parmi les exposants au salon new-yorkais annuel de meubles contemporains ICFF, plusieurs créateurs québécois présenteront, du 19 au 21 mai, une ou plusieurs pièces de leur propre conception, à découvrir en images. 

The International Contemporary Furniture Fair (ICFF) est une foire annuelle internationale de meubles contemporains qui se tiendra du 19 au 21 mai 2024 au Centre des congrès Jacob K. Javits, pendant le festival de design urbain NYCxDESIGN.

Au milieu des exposants de l'année 2024, plusieurs artistes et créateurs québécois présenteront une ou plusieurs pièces de leur cru, parmi lesquels: ​Reggy, Sangare, Editions 8888, D’Armes, Cyrc, Gabriel Page, Jacques et Anna, Bibelot, Found, Jeremy Paguet, Simon Johns et Luminaire Authentik. 

Sangare
Ayant comme fétiche la chaise Barcelona de Mies Van Der rohe, le studio a voulu créer sa propre version en proposant des proportions similaires. La finition à l'aide de la brosse à fils crêpés est utilisée afin de mettre en lumière un procédé utilisé pour retirer la rouille des métaux comme méthode pouvant également être utilisée de façon esthétique.

SANGARE

CHAISE LOUNGE PHOENIX

D'Armes
La collection inaugurale, Doppler, révèle des œuvres qui incarnent l'essence même de l'eau : un éclat brillant associé à la fluidité et à des reflets de lumière surprenants. Au cours de plusieurs mois de communication et de transfert de connaissances, l'artiste Florian Martin et d’Armes ont développé cette collection. Que ce soit sous forme de suspensions simples ou triples, de lampes de sol ou d'appliques, chaque pièce Doppler invite à explorer la forme et la perspective, déverrouillant un monde de possibilités créatives.

D'ARMES

DOPPLER SUSPENSION

© FLORIAN MARTIN FOR D'ARMES

D'ARMES

DOPPLER SUSPENSION

© FLORIAN MARTIN FOR D'ARMES

Éditions 8888

Les Éditions 8888 dévoilent ACID MANTRA, leur nouveau corpus d’œuvres hyper matérialisées, comptant une sélection d’objets conçus de matériaux nobles et bruts, de
textures tendres et tranchantes. Les pièces sont une réponse à l’apocalypse
psychédélique de notre société en déclin et à la surabondance d’informations qui y
circulent. Une collection créée avec spontanéité, poésie et irrévérence.

EDITIONS 8888

ACID MANTRA

© JODI HEARTZ & ALEX BLOUIN

EDITIONS 8888

ACID MANTRA

© JODI HEARTZ & ALEX BLOUIN

Reggy

REGGY

TOM

Le Collectif Ensemble : Found, Bibelot, Gabriel Page Mobilier, Jacques et Anna, Jérémy Paguet
Les cinq artistes et entrepreneurs ont décidé de se réunir afin de mettre en oeuvre cette mission. Ainsi, le Collectif Ensemble.

LE COLLECTIF ENSEMBLE

FOUND

Found propose un design audacieux, décontracté et sans prétention qui s'intègre parfaitement à la vie de tous les jours: "Des meubles qui laissent votre environnement parler de lui-même et qui vous accompagnent au gré de votre humeur, de votre style de vie et de votre appétit". 

Le Collectif Ensemble

BIBELOT

Anouk Boulanger-Paradis a commencé l'aventure Bibelot avec le désir de concevoir une collection d'objets à la fois durables, uniques et respectueux de l'environnement. Le choix du Jesmonite, composé d'une résine à base d'eau exempte de tout agent toxique, témoigne de son engagement écologique. De même, l'utilisation de cire d'abeille en tant que scellant renforce la dimension naturelle de ses créations.

LE COLLECTIF ENSEMBLE

GABRIEL PAGE MOBILIER

Gabriel Page est un ébéniste-artisan qui se spécialise en mobilier fait de bois massif depuis maintenant huit ans. Son parcours artistique est marqué par un intérêt profond pour les formes et les textures uniques, l'amenant à explorer des essences de bois rares et des techniques de
finition innovantes. 

LE COLLECTIF ENSEMBLE

JACQUES ET ANNA

© Alex Lesage

La fondatrice et designer du studio Jacques et Anna, Anaïe Dufresne, met a profit son expertise pour créer des objets savamment conçu dont l’éclairage devient à la fois phare et abri. 

LE COLLECTIF ENSEMBLE

JÉRÉMY PAGUET

© ArseniK hamzin

La collection Spline est née d'une série de lignes tracées à la main au hasard. Une seule spline fut choisie, puis vectorisée et découpée au laser dans d’épaisses feuilles d'aluminium. Cette ligne anime désormais les tranches de sa collection. Chaque pièce de la collection Spline est le résultat d'une répétition à la machine et d'une finition personnelle par Paguet, ce qui lui confère un caractère unique.

Simon Johns
La collection Future Fossils est une exploration des vides et des positifs assemblés dans des œuvres hautement texturées en ciment de gypse et en aluminium, faisant vaguement référence aux stries de la pierre sédimentaire. Dans cette nouvelle évolution de la collection, tous les aspects de l'expérimentation sont poussés plus loin : les assemblages sont des constructions plus sculpturales et les éléments texturaux sont faits d'argile et de verre soufflé, des matériaux poétiques aux formes changeantes qui partage l'origine des textures de pierre auxquelles ils font référence.

SIMON JOHNS

CONSOLE BASSE FUTURE FOSSILS

SIMON JOHNS

Appliqués muraux et miroirs Portals

Luminaire Authentik 

LUMINAIRE AUTHENTIK

© Nicola Colia

Cyrc

CYRC

Collection HOUF

La collection HOUF développe la polyvalence des poufs en tant qu'unités multifonctionnelles
qui peuvent être des sièges, des tables, des jardinières et même un tambour de fortune. Leur texture et leur simplicité apportent une touche organique et moderne à la maison, ainsi que la durabilité sans équivoque. 

__

En couverture : 
ÉDITIONS 8888 - ACID MANTRA
© Jodi Heartz & Alex Blouin