Dépouillement et minimalisme pour le siège social de SSENSE

Dépouillement et minimalisme pour le siège social de SSENSE

Complété en juin 2017, le siège social de l’entreprise SSENSE est l’œuvre de la firme d’architecture Atelier Barda, qui a su mettre en valeur l’aspect fondamentalement industriel du lieu par le dépouillement plutôt que par l’ornement.

En septembre 2016, Atelier Barda a été mandatée pour concevoir le projet d’agrandissement du siège social de la plateforme mode SSENSE. Implanté dans l’ancien quartier des textiles de Montréal, l’espace totalisant 24 000 pieds carrés, et auparavant dédié à la logistique et à l'entreposage, devait être en mesure d’accommoder les besoins grandissants de l’organisation tout en incarnant sa forte image de marque. L’objectif était de concevoir un lieu fonctionnel faisant écho à son usage industriel original.

Le vaste espace a d’abord été entièrement dégarni pour ensuite être rhabillé au strict minimum, conférant ainsi au lieu son caractère à la fois neutre et singulier. L’architecture, loin d’être ostentatoire, renforce par son esthétique purement minimaliste la marge d’indétermination volontaire propice à l’expression des valeurs de l’entreprise et à la mouvance constante de ses besoins.


Les bureaux fermés et les alcôves privatives ont été aménagés en périphérie de l’espace de travail commun afin de ne pas contraindre les circulations et de privilégier les échanges entre les collaborateurs. Une importance majeure a été accordée au respect des relations de travail entre les différents départements afin de maximiser la productivité.


Le hall d’entrée propose une approche séquencée dramatique quasi cinématographique menant d’un sas obscur, noir profond, vers les espaces communs où le blanc lumineux domine et impose sa présence. Au centre de l’aire continue, à la croisée des circulations principales, l’espace lounge rompt cette neutralité. L’idée était de générer un lieu plus intimiste propice au développement de la vie sociale interne et aux rencontres informelles.

La trame de l’éclairage des anciens entrepôts a été conservée et reconfigurée en une grille linéaire graphique.

Par le biais de son studio de développement de mobilier Foraine, Atelier Barda a également dessiné une collection complète de pièces uniques adaptées au contexte du projet. Le studio a ainsi conçu les assises du lounge, les imposantes tables basses aux formes organiques recouvertes de tuiles de terrazzo italien, les tabourets et îlots en acier inoxydables filaires, la bibliothèque, de même que les tables de conférences.

Toutes ces pièces ont judicieusement été pensées dans un souci d’audace et de fonctionnalité. Stratégiquement mises en scène dans la continuité de l’arche de l’entrée, elles contrastent de par leurs matérialités, textures et couleurs avec la neutralité ambiante tout en incarnant le raffinement de la marque.

Mobilier

Causeuse C02 : Métal noir et cannage naturel teinté noir
Bibliothèque E02 : Métal blanc
Fauteuil F01 : Métal noir et cannage naturel teinté noir
Îlot café I01 : Acier inoxydable brossé
Tabouret de bar S02 : Acier inoxydable brossé
Tabouret de comptoir S03 : Métal noir
Tables basses T05 : Métal noir et tuiles de terrazzo italien vert
Tables de conférence T06 : Métal blanc


Crédit photos : Adrien Williams