Les différentes manières d'aménager le coin-café d'une cuisine résidentielle

Véritable rituel, la préparation du café fait partie du quotidien de nombreuses personnes, plusieurs choisissant de lui réserver un espace spécialement désigné dans la maison. Index-Design a rencontré le designer Marc Bherer afin d'en savoir davantage sur les diverses possibilités d’aménagement d'un coin café résidentiel fonctionnel.

Modèle Vertuo noire à tête ronde de Nespresso

Pour plusieurs, la machine à café représente l’accessoire accent de prédilection qui ajoute à tous les coups une touche de sophistication à la cuisine. À la fois élégants et performants, les plus récents modèles de machines ornent le coin-café, un lieu de réconfort où les occupants aiment profiter de moments de détente. Certains considèrent cet appareil comme un objet plus fonctionnel qu'esthétique, et privilégient plutôt un aménagement ergonomique et épuré.

Selon le designer Marc Bherer, associé de la firme Desjardins Bherer et créateur de nombreuses cuisines résidentielles, plusieurs aménagements sont possibles afin d’optimiser le coin-café. Tout dépend bien évidemment des préférences des résidents. Les demandes pour ce type d'espace sont à la hausse, une réalité que le concepteur croit liée à l'offre grandissante en matière de boutique spécialisée en accessoires pour le café. « Je dirais qu'il y a 4 grandes façons de disposer le coin-café dans la cuisine. Elles dépendent des demandes du client ou du rituel recherché. Certains ne veulent pas ouvrir de portes d’armoire, d’autres préfèrent mettre leur machine en valeur tout en rendant le tout pratique. La configuration est vraiment en lien avec les besoins et la personnalité des gens. »

Le café comme oeuvre d'art

Machine creatista Plus de nespresso

Les récents modèles de machine à café ont aujourd'hui une esthétique de plus en plus réfléchie et élégante, faisant de ces appareils de véritables accessoires décoratifs. Leurs propriétaires souhaitent ainsi les exposer dans la cuisine, en leur réservant un coin spécifique.

« Quand ce sont de belles machines de type « barista », il y a souvent une sorte d'histoire associée à elles. Les gens reçoivent des convives et sont fiers de montrer leur cafetière qui est installée bien en évidence. C'est comme un rituel qui devient pratiquement un spectacle dans la cuisine », explique Marc Bherer. Bien souvent, le coin-déjeuner comprend aussi le coin-café. Le designer doit donc faire en sorte d'intégrer la machine à l’esthétique globale de cet espace. 

Par exemple, placés dans une alcôve aménagée près des armoires de cuisine, la machine à café et ses accessoires sont bien à la vue sur le comptoir, s'amalgamant par la même occasion au design de l'espace. 

Une alcôve contient le coin-café dans le Projet résidence baker par desjardins bherer.

La machine élégante est disposée sur le comptoir en marbre du Projet palimpseste par desjardins bherer.

Un espace à l’abri du regard

Certains clients préfèrent quant à eux camoufler leur machine. Cette dernière joue un rôle davantage fonctionnel, et on la veut prête pour une utilisation rapide et efficace. « On peut prévoir un espace caché complètement attitré à la machine à café. Par exemple, on installe des portes rabattables et on pose la machine sur un plateau coulissant, ce qui permet aussi de récupérer de l'espace sur le comptoir. Le client a alors la machine à café et les accessoires devant lui, prêts à l’utilisation », explique Marc Bherer. Il suggère également de créer une insertion en acier inoxydable, ou un « faux fond », qui peut être nettoyé rapidement et qui ne s'abimera pas si l’eau ou le lait s'écoule. 

Coin-café encastré dans le Projet penthouse par desjardins bherer

Finalement, une autre manière d'aménager le coin-café est de privilégier un appareil encastré, une façon de récupérer de l'espace dans la cuisine sans pour autant cacher la machine à café, que l'on veut tout de même visible. « Puisqu'elle a souvent le même fini, on peut la jumeler facilement aux autres électroménagers. La machine est ainsi intégrée, connectée, et se remplit d'eau automatiquement », ajoute le designer. Quand la cuisine occupe une large superficie, il peut aussi être intéressant d'intégrer des tiroirs réfrigérés où l'on peut conserver les produits utilisés dans la préparation du café. 

 

Photo d'ouverture : Nespresso

* Cet article commandité a été produit en collaboration avec Nespresso *

comments powered by Disqus