Concours d'architecture : aménagement du dôme de l'Oratoire Saint-Joseph

L'Oratoire Saint-Joseph lance un concours d'architecture invitant les participants à concevoir un aménagement qui donnera accès à l'intérieur du dôme de la basilique en plus de la création d'un observatoire à son sommet.

Le concours s'inscrit dans la poursuite du grand projet d'aménagement mis en place par l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal l'année dernière. L'église souhaite concrétiser la vision des architectes de la basilique, après près d'un siècle, en donnant accès à l'intérieur du dôme de la basilique où un observatoire sera installé à son sommet. Pour réaliser l'aménagement de cet espace unique, de même que pour repenser ses espaces muséaux, l'Oratoire a donc décidé de lancer un concours d'architecture. 

« L'Oratoire Saint-Joseph souhaite avoir accès aux meilleures idées créatives, tout en assurant un usage optimal des fonds publics qui seront investis pour l'avenir de ce bâtiment d'exception, joyau de notre patrimoine » souligne le recteur, père Claude Grou, c.s.c.

Les règlements du concours, son échéancier et les documents d'appel d'offres sont disponibles à partir du Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO). La date limite de réception des offres est le 9 février 2018, avant 14h. 

On retrouvera parmi les membres du jury des professionnels reconnus, tels M. John R. Porter (ex-directeur du Musée national des beaux-arts du Québec), M. Jason Long (architecte et partenaire de la firme OMA  de New York), M. Richard Fortin (architecte, firme Bisson Fortin architecture), M. Carlo Carbone (architecte et professeur à l'UQÀM), Mme Marie-Josée Deschênes (architecte) ainsi que de M. Jean Bundock (ingénieur mécanique).

Image représentant l'Aménagement de l’entre-dômes de la basilique

Alors que le réaménagement paysager du site et l'installation de son nouveau système d'éclairage débuteront cette année, la mise en place de l'ultime phase du projet d'aménagement du site de l'Oratoire, visée par ce concours d'architecture, est prévue pour 2020, mais pourrait se poursuivre jusqu'en 2021.

 

Source :  L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Crédit image d'ouverture : Lemay 

comments powered by Disqus