Le consortium in situ + DMA remporte le concours BAnQ Saint-Sulpice

Le jury du concours d’architecture, qui visait à réhabiliter et à mettre à niveau la bibliothèque Saint-Sulpice située sur la rue Saint-Denis à Montréal, a révélé le nom du lauréat ainsi que le projet gagnant. 

Lancé en janvier 2017 à l’échelle du Québec, le concours pluridisciplinaire souhaitait contribuer à créer un lieu unique de découvertes technologiques qui serait destiné à tous. Le projet gagnant devait aussi mettre en valeur la richesse patrimoniale du bâtiment de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Saint-Sulpice. Le concours fait notamment suite à un mandat de développement culturel reçu par la BaNQ de la part du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal

Le consortium in situ + DMA, qui a concouru auprès de plusieurs autres firmes participantes, devait se conformer aux exigences qu’impose le statut patrimonial du bâtiment en plus de réussir à mettre en valeur les éléments architecturaux et décoratifs du lieu. 

« Leur intervention contemporaine légère, sensible et attrayante fera en sorte que la nouvelle bibliothèque Saint-Sulpice sera d’autant plus accueillante, vibrante et lumineuse : tout le monde aura du plaisir à y être », croit Pierre Thibault, architecte et président du jury. 

L'équipe du jury était également composée de : Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal, Pierre Corriveau, architecte, Sophie Charlebois, architecte à la Ville de Montréal, Max Roy, ingénieur en électromécanique, et Éric Therrien, bibliothécaire à l’Institut Canadien de Québec / Bibliothèque de Québec. Deux représentantes de BAnQ ont également été présentes au sein du jury : Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ jusqu’à la fin mai 2017, puis Geneviève Pichet, présidente-directrice générale de BAnQ par intérim.

L'ouverture de la nouvelle BAnQ Saint-Sulpice est prévue pour le printemps 2019. 

comments powered by Disqus