Comment la créativité bénéficie d’une réflexion sur la stratégie d’entreprise

Comment la créativité bénéficie d’une réflexion sur la stratégie d’entreprise

Orchestée par la firme d'architecture Lemay, cette série d'articles traite de différentes réflexions sur l’avenir de l’architecture et du design. À travers ces textes, Lemay souhaite susciter des conversations en vue de créer un monde meilleur pour demain, ensemble.

Dans le monde du design et de l’architecture, l’aspect commercial des opérations quotidiennes est souvent stimulé par la part de créativité en jeu, où des idées nouvelles et innovantes sont développées et où le statu quo est régulièrement remis en question. La créativité, à bien des égards, est considérée comme une touche de couleur dans l’organisation systémique qu’offrent les entreprises.

Mais que se passe-t-il lorsque nous inversons la lentille et examinons comment les affaires peuvent bénéficier au design, pour voir de plus près comment la stratégie profite à la créativité? C’est là que se trouve la beauté d’une approche transdisciplinaire en matière de design et d’affaires; lorsque notre recherche de solutions et d’innovations en réponse aux problèmes et aux crises auxquels notre monde est aujourd’hui confronté, peut utiliser à la fois la créativité et la Stratégie pour influencer et façonner l’avenir. 

La stratégie d’entreprise est une forme puissante de créativité

Lorsqu’il s’agit de représenter efficacement la stratégie d’entreprise, les bureaux de gestion de projet (BGP) offrent un bon exemple : il ne s’agit pas seulement d’un système contraignant de surveillance et de responsabilité. Développé au cours d’un siècle de méthodologie scientifique et d’essais et erreurs, le BGP est le volet « affaires » de la conception, une solution créative à part entière que l’on retrouve notamment dans les technologies de l’information (TI), l’ingénierie et l’architecture.

Pour avoir travaillé pendant des années dans le domaine de la conception et de la gestion de projet, j’ai compris à quel point le BGP est important et bénéfique. Ayant participé à des développements emblématiques dans les deux rôles, il est clair que le BGP est un processus aussi complexe que la direction d’un orchestre, ou encore la direction des acteurs et des équipes sur un plateau de tournage, mais avant tout, il peut être considéré comme une forme d’architecture. Tout comme les modélisations de structures et d’espaces doivent être conçues, le BGP est une forme de design d’entreprise qui permet de prototyper, développer, valider et « construire » activement de nouveaux modèles d’entreprise par l’expérimentation et la pratique.

La gestion de projet c’est un moteur de créativité. C’est un outil à mettre au service de gestes de conception porteurs d’avenir, qu’il s’agisse d’un ajout au panorama d’une ville ou de la modernisation d’un espace de travail innovant pour le futur. Il s’agit d’une méthode stratégique qui permet d’avoir un impact tangible sur la pratique architecturale conventionnelle, où la créativité de la conception et la stratégie de l’entreprise convergent en un processus transdisciplinaire critique qui produit des résultats puissants.

La mise en œuvre d’un BGP peut être un facteur de transformation

Je me demande parfois si quelqu’un a déjà souhaité que son entreprise ne soit pas efficacement organisée.

Qu’il s’agisse d’une entreprise bien établie, riche de plusieurs dizaines d’années d’expérience, ou d’une entreprise nouvellement créée, la planification stratégique – de la mise en place de principes directeurs à la connaissance des seuils de tolérance des projets afin de limiter les investissements en conséquence – fait partie intégrante des opérations, quel que soit le niveau d’énergie et d’enthousiasme dans les réunions les plus importantes.

Lorsque les étapes d’un projet sont définies comme étant les plus appropriées, le BGP peut être considéré comme le moyen de maintenir toutes les parties au même niveau – c’est une forme de synchronisation qui est particulièrement importante lorsque des centaines de millions de dollars d’investissements et des ressources humaines sont en jeu. À maintes reprises, j’ai constaté à que la productivité augmente et que les coûts diminuent, ce qui crée une valeur considérable pour les entreprises ; il s’ensuit un état d’esprit d’amélioration continue, une recherche proactive de moyens d’accroître la performance globale de l’organisation ; et surtout, des liens agiles et axés sur les résultats se forment entre les équipes de conception et les parties prenantes du projet.

Marquer le pas au même rythme

Alors que le mot « structure » peut évoquer la rigidité et l’inflexibilité, je pense que le BGP remet cette notion en question, en démontrant que le design et les affaires peuvent bénéficier d’un partenariat continu, en interne comme en externe.  Il constitue une forme de valeur ajoutée pour les clients, un cadre agile et flexible qui ne met pas les meilleures pratiques commerciales en contradiction avec l’excellence du design, mais qui au contraire les aide à fusionner – ce qui, selon moi, constitue un avantage concurrentiel.

Un BGP efficace est un lieu où les stratégies d’entreprise peuvent avoir un impact tangible sur le monde de l’architecture, où la conception et les affaires convergent dans un processus de conception axé sur la pensée critique pour fournir des stratégies formelles puissantes et claires. En recherchant activement des moyens d’améliorer les performances organisationnelles et en les reliant à la création de valeur, une approche de BGP agile est une approche qui s’adapte en continu aux changements du marché.

À l’interne, la stratégie d’entreprise peut faire en sorte que les grandes idées de conception soient de grandes idées pour les affaires, capables de produire à la fois un retour sur l’investissement en temps et en argent et une contribution à la croissance globale. Sur le plan externe, la valeur d’un processus rigoureux et professionnel ne peut être sous-estimée en matière d’évolution durable ; il crée un environnement de collaboration qui rayonne vers l’extérieur, favorisant à parts égales les connexions, les relations et la fidélisation des clients.

Si la pensée créative anime les entreprises, l’application de la « stratégie » peut influencer le cycle de vie d’une conception. Utilisée conjointement avec le BGP, la stratégie d’entreprise offre un nouveau potentiel d’adaptation pour le monde d’aujourd’hui qui change rapidement, avec des résultats tangibles qui n’attendent que de dépasser les limites de ce qui se profile à l’horizon.

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Un texte d'Amro El Chabti 

En tant qu’associé principal et directeur du bureau de gestion de projets (BGP) de Lemay, Amro El Chabti est un professionnel hautement polyvalent qui possède plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets, en design et en planification stratégique. Doté d’une sensibilité particulière pour l’esthétique et le design, il possède également un don pour identifier et créer des opportunités d’affaires et des partenariats stratégiques. Ses compétences en matière de gestion dans les secteurs de l’hôtellerie, des lieux de villégiature, de l’habitation, des aéroports et de l’éducation sont considérables, et il a joué le rôle d’architecte principal et de chef de projet pour la méga-expansion de l’aéroport international de Dubaï. M. Amro a supervisé et livré des projets à usage mixte, des projets résidentiels de luxe et des projets hôteliers haut de gamme à New York, à Montréal, à Dubaï et en Asie.