Colloque à Montréal sur le design italien

La métropole accueille la deuxième édition de la Journée du Design Italien le 1er mars prochain. Architectes, designers, entrepreneurs et professionnels animeront le débat sur la relation entre design et durabilité, avec la participation des personnalités du monde du design italien.

Ville UNESCO de design, Montréal accueillera, grâce à l'organisation du Consulat général d'Italie à Montréal avec la collaboration de l'Institut Italien de Culture de Montréal, la deuxième édition de la «Journée du design italien».

Le thème de cette rencontre portera sur le rapport entre design et durabilité. Design signifie « projet », mot qui provient du latin proiectare, ou « jeter en avant ». Dans cette perspective, le projet implique des choix sur notre futur, sur le plan éthique autant qu’esthétique, et le designer est appelé à rechercher et appliquer des techniques et des matériaux tout en respectant l’environnement et la vie humaine.

La recherche dans le domaine du design industriel en Italie s’est développée à travers un dialogue continu entre les écoles de design et les courants artistiques, liant la remarquable tradition artisanale italienne à l’innovation technologique. Le design italien s’est forgé une véritable identité que le public international associe au « Made in Italy ». Dans un monde où la demande de produits de design est en progression constante, ce design offre « une expérience italienne », avec ses objets liant la beauté et l’originalité à la qualité des matières premières et aux méthodes de production.

Participeront notamment à l'événement, Luisa Collina, doyenne de l’École de Design de la Polytechnique de Milan, Marva Griffin, fondatrice et curatrice de SaloneSatellite de Milan, Anik Shooner, architecte, cofondatrice et présidente de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, Ginette Gadoury, coprésidente agence PID, SIDIM, Magazine Intérieurs et GRANDS PRIX DU DESIGN, Christine Gosselin, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design, Ville de Montréal et Nathalie Dion, présidente de l’Ordre des architectes du Québec.

Pour découvrir le programme complet du colloque, c'est ici

Journée du Design Italien
Colloque Design et Durabilité
1 mars 2018, 17h
Amphithéâtre 1120 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1B9

 

comments powered by Disqus