City* is where we park lance une campagne de sociofinancement

Le projet lancé par des étudiants à la maîtrise en design de l’environnement de l’UQAM vise à convertir un autobus scolaire en habitat mobile doté d’une autonomie énergétique. Suite à la campagne de sociofinancement qui se terminera en août prochain, les designers pourront finaliser le véhicule pour ensuite partir à la rencontre d’initiatives de design dans plusieurs villes d'Amérique du Nord.

Robin Cagnon-Carbonne, Marion Gosselin et Chloë Augat 

 

Au fil de leurs études en design de l'environnement, les étudiants Robin Cagnon-Carbonne, Marion Gosselin et Chloë Augat ont ressenti le besoin de s'impliquer dans diverses initiatives pertinentes à leurs recherches et souhaitaient pouvoir aller à la rencontre des individus qui les avaient mises sur pied. De cette intention est né City* is where we park, un ambitieux projet d'autobus aménagé entièrement par le trio pour pouvoir se transformer en habitation fonctionnelle, en laboratoire de recherche, en espace de co-working, et encore plus. 

Suite à la finalisation du véhicule, l'équipe partira à son bord afin de parcourir plusieurs villes d'Amérique du Nord. Au cours de ce voyage de plusieurs semaines, elle s'interrogera sur des sujets tels que l’évolution du rapport à l’habitat, l’habitat minimum, la place participative du citoyen, l’autonomie énergétique et la notion de conscientisation face à la consommation des ressources.

Le plan intérieur de l'autobus 

La campagne de sociofinancement, lancée plus tôt ce mois-ci par les étudiants sur la plateforme Ulule, servira principalement à subventionner une partie de l'aménagement de l'autobus, en plus de permettre la réalisation d'un documentaire retranscrivant leurs découvertes et leurs expériences. Celui-ci devrait être présenté à Montréal au cours d’une exposition qui aura lieu le printemps prochain. 

Une conception reproductible

En créant le plan d'amémagement de l'autobus, les étudiants ont été  « soucieux de mettre en place un système de construction reproductible, ne nécessitant pas d’expertise particulière en design, de savoir-faire technique, de matériaux ou d'outils spécifiques ».

Afin que d'autres intéressés puissent également réaliser leur propre véhicule, le trio de concepteurs a décidé de diffuser les documents liés à sa construction sur une plateforme en ligne dédiée au projet.

Pour plus de détails à propos de City* is where we park ou pour soutenir financièrement le projet, c'est ici

 

Crédit photos : City* is where we park

comments powered by Disqus