Circuit Index-Design 2017 : présentation de nos six conférenciers

Le 14 septembre prochain, dans les quartiers du centre-ville et du Vieux-Montréal, aura lieu la 4e édition du Circuit Index-Design. Destiné principalement aux professionnels de l’industrie du design et de l'architecture, le Circuit est, entre autres, une occasion d’entendre s’exprimer plusieurs acteurs du milieu. Voici un portrait des six conférenciers qui animeront cette journée instructive. 

Certification WELL : bien-être, bien travailler

Maude Pintal et Francis Huneault - Certification WELL : bien-être, bien travailler

Maude Pintal, chargée de projet Développement Durable chez Ædifica et Francis Huneault, designer d’intérieur chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, nous parlerons du rôle de l’architecte/designer dans la conception d’espace mettant le bien-être des occupants au centre du projet. À travers le concept de certification WELL (première certification polyvalente en bâtiment s’intéressant exclusivement à la santé et au bien-être des occupants), ils nous présenteront des projets concrets appliquant les critères propres à celle-ci. Maude Pintal et Francis Huneault démontreront également que cette certification n’est pas uniquement une simple liste de critères à respecter. 

Agriculture urbaine et design : l’aménagement de lieux qui respirent

Manuel R. Cisneros - Agriculture urbaine et design : l’aménagement de lieux qui respirent

L’agriculture urbaine et le design seront également mis à l’honneur lors de cette conférence. Aménagements comestibles, densification verte, approvisionnement local, verdissement urbain, autosuffisance… Loin d’être de simples expressions à la mode, ces termes font maintenant partie du vocabulaire du design et de l’architecture. Manuel R. Cisneros, architecte chez Sid Lee Architecture, nous présentera les bienfaits d’une intégration de l’agriculture dans les projets de design ainsi que les dernières tendances en la matière.

 

Comment cesser de redouter le pitch?

Alors que certains ont le don de s'exprimer oralement devant un public, d’autres doivent redoubler d’effort pour y parvenir. Pitcher est assurément un critère indispensable à la pratique du métier de créatif. Jacques Marsan, coach en communication publique et média, nous donnera les clés pour mieux appréhender le pitch. Au programme : adapter le langage verbal et non verbal, adopter des stratégies pour capter et maintenir l’attention de l’auditoire et savoir composer un discours cohérent, inspiré et inspirant.

 

Réconcilier créativité et productivité au travail, c’est possible

Joanne Imperatori et Chantal Ladrie - Réconcilier créativité et productivité au travail, c’est possible. 

La créativité et la productivité peuvent-elles vraiment cohabiter ou même évoluer ensemble ? Plus que jamais, le personnel revendique aujourd'hui un espace de travail moderne, élégant et agile, offrant flexibilité et mobilité. Chantal Ladrie et Joanne Imperatori, de chez Imperatori design, nous présenterons les éléments cruciaux à considérer lors de l’aménagement d’un environnement de travail ainsi que les principales stratégies d’optimisation de l’espace et des ressources. 

Pour participez aux conférences et aux activités du Circuit Index-Design 2017, inscrivez-vous gratuitement ici!

 

 

comments powered by Disqus