Circonflex : quand l’intemporel côtoie l’audace du moderne

Circonflex : quand l’intemporel côtoie l’audace du moderne

Circonflex a fait appel au designer primé et originaire du Mile End Zébulon Perron pour transformer ses studios en un espace technologique et sonore ainsi que pour rendre hommage au passé du quartier et de l’immeuble.

Situé en face du parc Lahaie en plein cœur du Mile End à Montréal, l’édifice du 5002 Saint-Laurent fait office de quartier général au studio Circonflex depuis 2019. Le bâtiment, complètement rénové en 2017, a longtemps été le domicile et l’atelier du peintre québécois Lucio De Heusch, dont certaines œuvres se retrouvent aujourd’hui dans la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Ce passé riche en culture explique l’attention particulière qu’a portée Zébulon Perron à l’héritage et aux reflets créatifs du quartier lors de la remise à neuf des studios.  

La pièce centrale, un espace ouvert qui s’étend sur deux étages de haut, se veut comme un écosystème social où les artistes ainsi que les clients sont conviés à échanger dans le but de pousser la réflexion créative.

La salle à manger s’ouvre sur le coin détente, scellant ainsi le lien entre la cuisine et un bar de 14 pieds fait de marbre italien. Point focal du foyer et grandement inspiré des années 70, la cuisine privilégie le confort et l’élégance et offre une ambiance chaleureuse et intime idéale pour les 5 à 7 qui se transforment parfois en concert.  

DAVID BOYER

DAVID BOYER

Olivier Blouin

Les studios

Les studios correspondent au système nerveux de l’entreprise et sont conçus dans le but d’inspirer l’imaginaire et stimuler l’intellect. Parsemés sur les quatre étages de l’édifice, ils possèdent tous leur propre identité unique et portent tous sur leurs murs du velours aux couleurs distinctes rappelant le caractère raffiné du design suédois des années 70.  Les salles d’enregistrement adjacentes aux salles de contrôle audio sont séparées par une vitre d’insonorisation angulée limitant les réflexions spéculaires qui pourraient nuire à l’acoustique de la pièce.

DAVID BOYER

DAVID BOYER

Conjuguer l’intemporel scandinave avec l’audace du moderne

L’idée derrière ce mariage des styles est survenue pendant la conservation des meubles appartenant à l’édifice et dont le nouveau propriétaire a fait l’acquisition. Dans cette collection se trouvaient du mobilier Artopex et des canapés Christian Dior, parmi d’autres. Parfaitement agencés aux palettes de couleurs, aux textures et aux matériaux, les meubles ont permis au terrazzo, au chêne blanc, au marbre Fantastico et au noyer noir de créer un décor homogène et harmonieux.

La mise à neuf du 5002 Saint-Laurent aura aussi permis à l’édifice de devenir complètement intelligent et à l’épreuve du temps. Un système de domotique avancé contrôle l’éclairage, la sécurité, le son et la température, permettant l’intégration parfaite de la technologie.

__

Petit index de produits et références design

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé et découvrez des références incontournables en design au Québec.