Chambre avec vues : une construction étonnante par L'Abri

Chambre avec vues est une installation éphémère conçue par la firme L'Abri dans le cadre d'une production vidéo publicitaire. Ce court-métrage raconte l'histoire d'un couple de voyageurs parcourant le Québec à l'intérieur d'une chambre qui leur offrira une vue différente à chaque matin. 

Le projet documentaire, réalisé avec Tourisme Québec, signé par l’agence LG2 et produit par Cinélande, présente la chambre construite par L’Abri qui voyage à travers le Québec. Cette pièce ne renferme qu'un lit double et quelques éléments domestiques utiles aux voyageurs qui y séjournent. 

Blanche à l’intérieur et peinte en bleue à l’extérieur, la chambre s'inspire des cabanes sur glace, symboles de la culture québécoise hivernale. 

Pour L'Abri, le petit espace entièrement démontable devait être confortable, mais aussi assez léger et solide pour tenir tout au long de son parcours à travers le Québec. Durant son périple, la Chambre avec vues sera transportée par hélicoptère ou sur la route, c'est pourquoi l'équipe a choisi un cadre et un revêtement extérieur faits d'aluminium afin de faciliter le démontage de la construction tout en assurant sa résistance. 

Pour créer l'intérieur en bois, les concepteurs ont misé sur des lignes minimalistes afin de rendre l'espace restreint plus chaleureux. Les pans amovibles des murs latéraux font office de larges fenêtres donnant sur le paysage extérieur. Les portes de la façade avant s’ouvrent complètement pour permettre aux utilisateurs de la Chambre d'admirer les vues impressionnantes et infinies du territoire québécois. 

La construction du projet s’est déroulée en atelier et a fait appel à la coopération entre les designers de L’Abri et les artisans locaux. Jean-François Smith, fondateur de l'entreprise l'Artisan de l'acier, a suggéré que l’aluminium soudé soit utilisé pour la conception. Avec sa collaboration, le design du projet a été maximisé, d’une part pour réduire le poids de la structure, et de l’autre pour en augmenter la solidité. La structure a finalement été complétée dans l'atelier de la rue St-Zotique, où la construction a été achevée par l'ébéniste et les designers du projet.

Le court-métrage Chambre avec vues a été vu plus de 3 millions de fois à ce jour. La réalisation de L'Abri est ainsi devenue plus qu’une simple conception de design, mais bien une ambassadrice de la beauté et de la diversité du paysage québécois. 

 

Chambre avec vues

Type: Publicité

Service: Conception - Réalisation

Lieu: Province du Québec

Année: 2016

Images: Tourisme QuébecLg2Cinélande

comments powered by Disqus