Une boutique biocosmétique à l'esthétique nordique

Une boutique biocosmétique à l'esthétique nordique

La firme Rübik Design signe l'esthétique de la boutique de soins cosmétiques naturels et biologiques Nörskin, un lieu à la fois dynamique et épuré, inspiré du populaire design scandinave et de la nature.

La boutique biocosmétique propose une gamme de soins pour le corps et le visage, également pour hommes et pour enfants, en plus d'un espace réservé aux matières premières et une section de produits en vrac. Nörskin offre également différents services de soins esthétiques. Les propriétaires du commerce souhaitaient que celui-ci s'enveloppe d'une ambiance scandinave, rafraîchissante et relaxante, mais non moins invitante et énergique. 

« Nous avons créé une atmosphère en lien avec les produits et les services de cette boutique. Un endroit à l'allure très naturelle de par le choix des matériaux, des couleurs et des textures, toujours en restant dans la simplicité », explique Sophie Roy Mireault, designer et associée chez Rübik Design. 

Étant des éléments très forts et accrocheurs, le nom de la boutique, le logo et l'image de marque ont également inspiré le travail conceptuel de la créatrice, appuyée de son associée Justine Trudeau. 

L'espace de 2 545 pieds carrés comprend plus précisément une section réservée aux achats en boutique, deux salles d’esthétique, dont une équipée d'une douche privée, une zone pour les traitements de manucure et de pédicure, un bureau et une cuisinette. 

Pour rendre l'aménagement de cet environnement commercial épuré et lumineux, les designers de Rübik Design ont opté pour une palette neutre misant sur une abondance de blanc. « Nous avons ponctué le tout avec des petits accents de rose, de vert et de noir. Ces teintes ont été appliquées à des endroits stratégiques pour ne pas voler la vedette aux différents produits, mais aussi pour mettre à l'honneur les différentes textures et les matériaux choisis tels que le bois, le marbre, le béton, mais aussi les motifs floraux du comptoir-caisse. » 

Privilégiant les accessoires à l'allure «naturelle», la firme a intégré une multitude de plantes au décor, d’une part pour appuyer l'image de marque de l'entreprise, mais aussi parce que les végétaux détiennent un lien direct avec les produits proposés par la boutique. « Plusieurs plantes sont artificielles, principalement dans les endroits plus cloitrés, mais elles sont aussi naturelles dans la partie boutique, puisqu'elles profitent d'une grande luminosité », ajoute Sophie Roy Mireault. 

La multitude de textures, de matériaux, d'accessoires, d'étagères, de pièces de mobilier et de produits présents dans le projet Nörskin a certes représenté un défi pour l'équipe de Rübik Design. L'installation d'un lavabo, situé au centre de la boutique, et d'un vieux bain sur pattes, rempli de plantes sous une étagère, ont également demandé certains efforts logistiques. 

Un aménagement assurément complexe, mais qui a néanmoins apporté beaucoup de fierté à Sophie Roy Mireault et sa collègue Justine Trudeau. « Nous sommes particulièrement fières de la façon dont nous avons identifié les différents espaces de la boutique. Notre petit coup de cœur, c'est également les trois murs revêtus de papier peint « effet marbre blanc » qui sont discrets tout en s’harmonisant parfaitement à l’espace. »

Photos : G. Proulx