BOÎTE NOIRE II par Natalie Dionne Architecture

Réalisée par la firme Natalie Dionne Architecture, la BOÎTE NOIRE II est la suite d’une série de réalisations architecturales conçues dans un même esprit. Construite en forme d'écrin, cette résidence est revêtue d’un matériau lisse et noir à l’extérieur et de bois blond à l’intérieur. 

Après la Maison T, la Maison en U et la Maison E3, la firme Nathalie Dionne Architectrure présente La BOÎTE NOIRE II.

Cette nouvelle résidence est recouverte de grandes plaques de fibrociment noir, au fini iridescent, qui ont été finement assemblées à l'aide de rivets et perforées d’un motif pour la loggia. En contraste de ce revêtement sombre, le bois blond illumine l’intérieur. 

La maison unifamiliale jumelée, faite de briques d’argile rouges, est typique du quartier  Westmount et de l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. Les créateurs ont greffé deux parallélépipèdes noirs disposés en quinconce juxtaposés à la bâtisse existante pour créer un équilibre subtil entre le nouveau et l'ancien. 

 

Afin de créer un lien harmonieux avec l'extérieur, de grandes fenêtres s’ouvrent sur le jardin, qui devient, en quelque sorte, partie intégrante de la maison.

À l'intérieur, les lambris de bois blond couvrent les murs et le plafond de l’appentis, tandis que le bois de cèdre de l’Ouest revêt les surfaces extérieures. Les dalles d’ardoise de la terrasse contrastent avec le plancher de porcelaine d’allure béton de la cuisine.

 

 

Conservé du passé, le plancher de bois original en chêne de la salle à manger, qui a été auparavant restauré, donne le ton. L’îlot, constitué de bois de chêne massif, trône au centre de la cuisine et fait office d’autel pour le rituel des repas. Afin de s'agencer sobrement aux différents matériaux, le mobilier a été choisi en blanc ou en noir.

 

 

Fiche technique

Nom du projet : BOÎTE NOIRE II

Localisation : Arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Montréal

Superficie du projet : 2 130 pi2 / 198 m2

Agrandissement : 180 pi2 / 17 m2

Fin du projet : Automne 2017

 

Architecte/Designer : Natalie Dionne Architecture

Chef de projet : Natalie Dionne

Équipe de design : Natalie Dionne, Martin Laneuville, Ariane Côté-Bélisle, Corinne Deleers.

 

Collaborateurs

Entrepreneur : Pierre Aubin

Ingénieur : Aldrin Salpunariu

Ébéniste : Pixel&scie

Produits

Fibrociment : Swisspearl de Promostone

Porcelaine, céramique et ardoise : Ramacieri, Céragrès et Ardobec
Accessoires de plomberie : Montréal-les-Bains
Éclairage : Sistemalux 
Lampe Bell noire, chaises, bancs et accessoires : Jamais assez

 

Crédit photos : Raphaël Thibodeau

comments powered by Disqus