Beside Cabins : le nouveau projet architectural du magazine québécois

La marque média BESIDE, connue pour son magazine semestriel traitant de nature, d’aventure et des modes de vie durables, dévoile un tout nouveau projet d'aménagement de cabines architecturales installées au coeur de la forêt de la région de Lanaudière.

Les aménagements BESIDE Cabins ont été conçus en collaboration avec la firme montréalaise Appareil Architecture. Ces « petits chalets » seront installés sur un vaste terrain de 1 254 acres (l’équivalent d’une fois et demi la superficie du célèbre Central Park de New York), dont 900 acres seront tout de même protégées et non-développées.

Situé à Chertsey, une municipalité de la région de Lanaudière, ce projet représente pour les idéateurs une nouvelle façon de concevoir l’architecture à travers une mission amalgamant le plaisir en nature et la découverte par l'entremise de la culture. 

Sur le vaste terrain vierge d'implantation, la forêt et les deux lacs ont été protégés et entretenus par l’ancien propriétaire, et ce depuis la fin des années 1980. En devenant détentrice du lieu, l'équipe de BESIDE souhaitait attirer les visiteurs qui veulent profiter du calme de la forêt, tout en apprenant de nouveaux savoir-faire. 

« BESIDE Cabins, c’est un havre de paix loin du bruit, des foules, du trafic et des distractions quotidiennes, explique Jean-Daniel Petit, président de BESIDE. Un endroit parfait pour réunir amis, collègues, partenaires, et famille, pour décrocher et établir des liens significatifs. »

BESIDE Cabins propose notamment aux occupants l'accès à un vaste territoire incluant deux lacs naturels entièrement privés, une bibliothèque immergée en forêt, des quais à partager, une estrade réservée à la tenue de canot-concert, un studio de musique ainsi qu'un espace dédié à la création.

Jean-Daniel Petit souhaitait créer avec ce projet un endroit unique en son genre pour les gens créatifs et passionnés de nature. « Notre objectif est de créer un lieu où le savoir-être et le savoir-faire se côtoient. En utilisant l’architecture comme fil conducteur, les espaces communs seront pensés pour favoriser le transfert de connaissances et d’expérience, mais aussi le contact entre les gens, la forêt et les plans d’eau qui s’y trouvent, souligne-t-il. 

Au niveau de leur concept, les cabines BESIDE s'inspirent des maisons de pionniers et des hangars à bateaux d'anciens villages de pêcheurs. Elles allient un design réfléchi à une esthétique minimaliste empreinte de « nordicité et de patrimoine ». Les cabanes seront réalisées selon une approche durable et implantées avec minutie dans leur environnement. Les différents terrains privés comprenant chacune des 75 habitations auront une superficie minimale de deux acres (87 000 pieds carrés) et pourront aller jusqu’à 5 acres (217 500 pieds carrés).

Les BESIDE Cabins sont disponibles à la vente et aussi à la location. Les trois phases du projet d'aménagement débuteront de manière consécutive à partir de 2020. 

Pour obtenir plus de détails, c'est ici

Photos: BESIDE CABINS

comments powered by Disqus