Appel de candidatures : Prix Shenzhen de la relève en design 2017

L’Association de promotion de Shenzhen Ville de design (SDPA) en collaboration avec le Bureau du design de Montréal invitent les designers issus des 116 villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO et Hong Kong à soumettre leur candidature pour des prix visant à reconnaître le talent des jeunes créateurs.

Un appel à candidatures est lancé par les Prix Shenzhen de la relève en design, un concours qui vise à récompenser les efforts des designers émergents, qui, par leur créativité, ont contribué à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et plus largement, à la qualité de vie dans les villes.

Les Prix Shenzhen souhaitent également favoriser les échanges entre les designers de différents pays, la coopération entre les villes créatives de l’UNESCO, et le partage d'expériences et d'idées pour le développement des industries créatives et culturelles. 

Cette année, le thème s'intitule « Savoir-faire : l'esprit du design » :

« Un excellent design est toujours le résultat d’un savoir-faire maitrisé. La recherche de raffinement est constante pour les bons designers. La perfection est une quête à chaque pièce réalisée dans leur travail. Dans cette période instable où les entreprises ont soif de succès rapide, les jeunes designers qui recherchent l’excellence doivent comprendre que seul le design en lien avec le savoir-faire des artisans peut survivre et les rendre prospère.»

À titre de Ville UNESCO de design, Montréal, par le biais de son Bureau du design, mène la portion locale du processus de sélection des finalistes. Chacune des villes créatives participantes pourra soumettre des candidatures dans les catégories professionnelle et étudiante. Parmi l’ensemble des candidatures internationales reçues, la ville de Shenzhen remettra un maximun de 21 prix, sous forme de bourses pour récompenser le talent de la relève.

L’appel de candidatures se fera en deux étapes :

  • Une première étape vise à sélectionner des projets de designers montréalais de qualité par un jury local (nombre au choix du jury).
  • Une deuxième étape anonyme vise à choisir les lauréats parmi les designers présélectionnés par chacune des villes, par un jury international.

Le jury local sera composé des membres suivants : 

·    François Blais, conseiller artistique, Services des communications, Ville de Montréal

·    Philippe Carreau, designer industriel, co-fondateur, Dikini

·    Jérome Glad, M.Arch, co-fondateur, La Pépinière | Espaces Collectifs

·    Dr. Valérie Lamontagne, directrice Fashiontech Festival, professeure Design and Computation Arts Concordia

·    Kim Pariseau, architecte fondatrice, APPAREIL architecture

De gauche à droite : Jérôme glad, François Blais, valérie lamontagne, philippe carreau et kim pariseau. 

Il n’y aura pas de prix ou de rémunération pour les designers montréalais finalistes sélectionnés à la première étape. Ceux-ci seront toutefois nommés sur le site Internet www.designmontreal.com. À la deuxième étape, les lauréats se partageront les bourses suivantes remises par Shenzhen :

Catégorie professionnelle :
Grand prix (un lauréat) : 
20 000 $ (en devise américaine)

Prix de mérite (jusqu’à un maximum de 10 lauréats) :
5 000 $ par lauréat (en devise américaine)

Catégorie étudiante :
Prix de la relève (jusqu’à un maximum de 10 lauréats) :
3 000 $ par lauréat (en devise américaine)

Calendrier

ÉTAPE 1 : CANDIDATURES POUR MONTRÉAL
− Date limite de dépôt de candidatures 25 octobre 2017, midi
− Réunion du jury à Montréal début novembre 2017

ÉTAPE 2 : FINALISTES SÉLECTIONNÉS POUR SHENZHEN
− Date limite de dépôt des candidatures 20 novembre 20172
− Date limite de réception du matériel à Shenzhen 30 novembre 2017
− Réunion du jury international et sélection des lauréats Décembre 2017
 

Les dossiers de candidature de l'étape 1 doivent être acheminés par courriel à prixshenzhen@gmail.com au plus tard le 25 octobre à midi, heure de Montréal. 

Pour tous les détails concernant les critères d'admission, le déroulement des différentes étapes et les exigences liées au concours, c'est ici.

Photo d'ouverture : projet Les Jardins Gamelin, lauréat de l'édition précédente, conçu par Jérôme Glad, Maxim Bragoli et Élisa Schneuwly de la firme Pépinière & Co.

Crédit photos jury :

Jérome Glad : CANADIAN PRESS - Ryan Remiorz
Dr Valérie Lamontagne : Dominique Lafond
Philippe Carreau : Nancy Bergeron

 

comments powered by Disqus