Jeu de formes et couleurs fruitées pour le projet Baltic Club par Ivystudio

La firme de design montréalaise Ivystudio a récemment réalisé le nouvel aménagement de la boutique de papeterie et de décoration Baltic Club, un environnement ludique aux teintes pastel à l'image de l'entreprise spécialisée en art de vivre. 
 

PHILIP STASZEWSKI et GABRIELLE ROUSSEAU,  architectes fondateurs de ivystudio

Depuis sa création en 2014 par les artistes et entrepreneurs Mélanie Ouellette et Brice Salmon, la boutique Baltic Club a connu un succès toujours grandissant, séduisant les amoureux d'accessoires originaux et d'objets décoratifs colorés. 

Après l'ouverture l'an dernier d'une première boutique-atelier sur le boulevard Saint-Laurent, les propriétaires ont décidé d'aménager une deuxième papeterie, cette fois sur l'avenue du Mont-Royal. Ils ont fait confiance à la firme d'architecture Ivystudio pour matérialiser la vision qu'ils avaient de ce nouvel espace commercial, celle d'une boutique à la fois fonctionnelle et ludique. 

Avec son dégradé de couleurs pastel, son mobilier de formes arrondies, son présentoir ondulant, et ses luminaires géométriques, l'aménagement de la nouvelle boutique Baltic Club se voulait assurément joyeux et excentrique. Cependant, le local exigu d'une largeur de seulement 9’ par 6’’ a tout de même représenté un défi pour les concepteurs. Pour rendre la circulation en magasin fluide et pour favoriser une stratégie de présentation des produits efficace, Ivystudio a soigneusement réfléchi les possibilités spatiales qu'offrait l'espace restreint.

Le local a d’abord été rénové de manière à ce que certains détails de sa structure initiale soient révélés. Les planchers d'origine en lattes de bois, typiques de plusieurs bâtiments du Plateau-Mont-Royal, ont été conservés dans la nouvelle boutique.  

Le mobilier tout en courbes a été réalisé de manière à s'insérer harmonieusement dans le local. « Parfois en retrait, parfois en saillie, les présentoirs se déploient organiquement dans l’espace pour orienter la déambulation et créer des zones bien définies selon la thématique des produits », précise la firme. 

Les installations ondulantes et les proportions singulières des éléments présents dans la boutique ont permis de créer une ambiance insolite, une atmosphère unique qui colle à l'identité propre de Baltic Club.

Déclinée en trois tons de pêche, la palette de teintes édulcorées rend l’espace chaleureux et agréable, en plus de s'agencer efficacement avec les différents accessoires de papeterie et les affiches colorées disposées un peu partout. Un plafond violet surplombe l'espace et contraste avec les nuances douces. 

 

Photos : Ivystudio

 

comments powered by Disqus