AIRE COMMUNE : l'aménagement d'un espace de coworking dans le Mile End

Après un vif succès l'an dernier, l’espace de coworking et d'événements extérieurs est de retour pour une nouvelle édition. Installé dans le Mile End, cet environnement a pour but premier de favoriser les rencontres entre les travailleurs du quartier, en plus de faire place à des événements professionnels et culturels en tout genre.

Situé à l’angle des rues Bernard et De Gaspé, le projet Aire Commune propose des installations gratuites à ciel ouvert, une immense terrasse de 5000 pieds carrés, des conteneurs transformés en salles de travail, une nouvelle zone jeu, une plate-bande comestible, un toit vert et des espaces de détente. L'idée derrière le projet est principalement de favoriser les rencontres, en plus de décloisonner les entreprises du quartier afin de créer des liens entre elles. 

Le design de l’espace a été pensé par l'équipe d’Aire Commune alors que la firme de design Kermesse a conceptualisé la majorité du mobilier urbain extérieur. Pour la direction artistique et l'aménagement des salles, de la zone jeu et de la scène, l'équipe d'organisateurs a fait confiance à la scénographe et designer Karine Galarneau

Enfin, l'entreprise Toits Vertige s'est chargée de la création d'un toit vert et de l'installation d'un mur végétalisé.  

aire commune édition 2018

aire commune édition 2018

Conférences, «Lunch & Learn», formations et autres événements festifs seront organisés tout l'été. En exclusivité cette année, une programmation de concerts surprises, présentée par NIGHTLIFE.CA, qui mettra en vedette quelques gros noms de la scène Indie montréalaise.

Parmi les activités proposées, Aire Commune invite les entrepreneurs à venir jouer aux dragons et à présenter leur projet d’entreprise devant un jury composé d’experts. L’entreprise exécutant la meilleure présentation se verra remettre une bourse en argent et bénéficiera d’un service d’accompagnement. Des formations issues du programme MPA - les meilleures pratiques d'affaires du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec seront également offertes durant l’été.

aire commune édition 2018

Selon les organisateurs de l'espace commun, le travail à ciel ouvert améliorerait notamment les fonctions cognitives et la concentration, réduirait le stress, renouvelerait l’énergie mentale et stimulerait la créativité. 

L'espace AIRE COMMUNE

Du 17 mai au 21 septembre 2018
Ouvert du mardi au samedi, de 9h00 à 21h00 (fermeture plus tard les jeudis et vendredis)

 

Photos : Aire Commune

comments powered by Disqus