ABPURE Infinity : première gamme de couvre-planchers carboneutres faits au Québec

ABPURE Infinity : première gamme de couvre-planchers carboneutres faits au Québec

Pour le mois de la terre, American Biltrite, manufacturier québécois depuis 1913, lance un tout nouveau produit innovant, durable et sain pour les établissements de santé et d’éducation, et pour la planète.

Depuis le projet de loi 12 adopté au printemps 2022, les projets publics ont tout intérêt à privilégier des matériaux qui s’inscrivent dans la stratégie de développement durable et qui sont fabriqués par des petites et moyennes entreprises du Québec.

Avec son usine, ses bureaux, son département de « recherche & développement » qui emploient plus de 250 personnes au Québec, ses équipes locales de distribution et de service à la clientèle, American Biltrite est le seul fabricant de couvre-planchers de caoutchouc au Québec. Et c’est avec cette philosophie d’encourager les architectes et les designers à acheter des matériaux québécois et responsables que la compagnie lance sa nouvelle gamme de couvre-planchers carboneutres fabriqués à Sherbrooke.

« Nous sommes conscients que le couvre-plancher est une infime partie sur l’empreinte carboneutre des bâtiments, mais c’est une première étape. Nous voulons inspirer le mouvement vers plus de conscience et faire notre part pour aider à réduire les changements climatiques. Et c’est pourquoi nous avons souhaité développer ABPURE Infinity. », explique Catherine del Vecchio, vice-présidente marketing chez American Biltrite.

Un produit respectueux pour la planète

Les couvre-planchers ABPURE Infinity réussissent à aller chercher la carboneutralité grâce au principe de circularité. Au lieu de créer des gaz à effet de serre à la source, les déchets organiques, tels que les déchets alimentaires ou agricoles, sont récoltés pour produire du gaz naturel renouvelable 100 % organique.

« Nous savons que pour ralentir et inverser les changements climatiques, nous devons décarboner la planète, et pour atteindre la carboneutralité il faut trouver un équilibre entre émission et retrait de CO2. Avec cette nouvelle gamme de produits, nous utilisons la totalité du gaz naturel renouvelable pour compenser notre empreinte carbone, du berceau à la porte, telle que mesurée dans notre déclaration environnementale de produit. », précise Catherine del Vecchio.

Un produit bon pour l’usager

La technologie Nfuse, brevetée au Québec, est un traitement qui pénètre et scelle le couvre-plancher ABPURE Infinity, lui évitant tout traitement supplémentaire ou cirage après pose. En permettant un accès immédiat à la pièce, cette technologie contribue à des économies de temps et d’argent. Elle participe également à la durabilité du couvre-plancher dans des environnements exigeants et achalandés, comme des hôpitaux et des écoles.

« Choisir des matériaux durables et faciles d’entretien c’est une façon concrète de réduire l’empreinte carbone opérationnelle des bâtiments. », partage la vice-présidente marketing d’American Biltrite.

Conçu pour des environnements institutionnels, ce caoutchouc de grade commercial contenant 10 % de matières recyclées pré-consommation, contribue à une meilleure qualité de l’air et aide à la concentration des usagers. Sans phtalate, PVC, chlore, silice cristalline ni formaldéhyde, ce matériau détenant la certification FloorScore® est non toxique et évite les effets négatifs sur les eaux usées.

La nature comme inspiration

La collection ABPURE Infinity se décline en une variété de 20 couleurs, inspirées de la nature. Des bleus des lacs aux verts environnementaux, la palette de couleurs apporte les bienfaits de la nature à l’intérieur, contribuant à créer des espaces doux et apaisants. Les couleurs biophiliques reposantes reproduisent les pouvoirs de guérison et de régénération de la nature.

Le système de couleurs Infinity comprend une large sélection de gris et de beiges fondamentaux, dont le caractère neutre apporte une esthétique épurée à n’importe quel environnement de soins. Des gris chauds aux beiges essentiels, ces couleurs nostalgiques ouvrent la voie vers un avenir plus sain.

Les teintes chromatiques organiques « jaune pacifique », « corail terreux » et « vert frais » s’agencent bien entre elles, mais peuvent aussi servir d’accents aux couleurs de base. Elles permettent de composer des espaces enjoués et plus colorés.

La stabilité des couleurs est garantie 10 ans pour des planchers durables et respectueux de l’environnement et des usagers.

---

Cet article est un contenu sponsorisé par l'entreprise American Biltrite.