ABI : dynamisme et service personnalisé

ABI, pour Ameublement Bureau Intérieur, est avant tout connue en tant qu'entreprise spécialisée en mobilier de bureau ergonomique. Mais derrière le nom, on découvre l'énergie d'une jeune start-up, le travail d'une équipe dynamique ayant à coeur d'offrir, notamment avec la récente ouverture de leur nouvelle salle de montre de Montréal, des modèles de qualité et un service personnalisé. Index-Design, en collaboration avec ABI, vous présente un portrait de l'entreprise et de ses projets. 

Le leader canadien, qui a établi ses quartiers au Québec et en Ontario, fait partie de la grande famille d'ABI Group. Bien que l'entreprise soit en affaires depuis 25 ans, elle a assurément le vent dans les voiles depuis la récente ouverture, il y a un peu plus d'un an, d'une nouvelle salle de montre dans un vaste local du centre-ville de Montréal. Entièrement composée de solutions Haworth, cette dernière se voulait à l'image de la jeune équipe énergique qui évolue aujourd'hui au sein de cette compagnie spécialisée en mobilier de bureau adapté. 

L'équipe d'abi à montréal

Postes de travail conçus pour les espaces à aire ouverte, murs amovibles, bureaux cloisonnés ou aménagement de lieux collaboratifs, ABI propose différents concepts qui peuvent satisfaire les besoins changeants évoluant au rythme accéléré de la réalité professionnelle d'aujourd'hui. L'équipe tient avant tout à offrir des solutions personnalisées, et fait de sa relation avec le client une priorité. « Nombreux sont ceux qui peuvent vendre du mobilier, mais ce qui nous démarque de la compétition, c'est le service », explique Jude Laurin, vice-président d'ABI. 

En plus de proposer la gamme de mobilier Haworth, la compagnie offre également des services d'aménagement de bureaux, autant au niveau corporatif que gouvernemental, allant de la gestion de projet, à la remise à neuf, en passant par la livraison et l'installation personnalisée. 

salle de montre d'abi montréal | Crédit : Dwayne Brown Studio

SALLE DE MONTRE D'ABI MONTRÉAL | Crédit : Dwayne Brown Studio

ABI vise également une collaboration solide et efficace avec les équipes d'architectes et de designers en charge des projets d'ameublement auquels elle participe. Une mission que l'entreprise a rempli lors de l'aménagement des bureaux montréalais de Fujitsu, une société japonaise de technologies de l'information et de la communication (TIC), réalisés par la firme Conceptum.

Lors de la conception, l'équipe de la firme a d'abord diminué la superficie locative afin de placer les départements en un seul endroit, donnant ainsi à l'espace de travail davantage de fonctionnalité, et à l'entreprise, une nouvelle philosophie axée sur le volet collaboratif. La réalisation d'une cafétéria pouvant accueillir une centaine de personnes visait à promouvoir la tenue de réunions d’entreprise. Pour l'ameublement de cet espace, tout comme pour celui réservé aux postes de travail, le choix s'est porté sur les modèles de marque Haworth d'ABI, considérés à la base pour leurs composantes à la fois flexibles, personnalisables et confortables. 

« L’implication et le dévouement d’ABI a grandement aidé au succès de l’intégration du nouveau mobilier dans le projet. Un professionnalisme et un dévouement hors du commun ont guidé le client à travers cette belle transition. Il s'agit d'une collaboration constante entre le fabricant, le distributeur, le designer et le client », explique Rino Ruzic, directeur développement, chargé de projets et designer d’intérieur chez Conceptum. 

Espace cafétéria des bureaux montréalais de futjisu  | CRÉDIT : MARTIN CLERMONT / TAGUE STUDIO

Dans l'espace cafétéria, les petites et grandes tables du modèle PLANES permettent une utilisation individuelle ou en groupe, pour les repas et les réunions, et sont accompagnées de chaises VERY, appréciées par les designers et par le client pour leur polyvalence, leur ergonomie et leur disponibilité en plusieurs couleurs.

Chaise modèle very par haworth

Espace cafétéria  DES BUREAUX MONTRÉALAIS DE FUTJISU | Crédit : Martin Clermont / tague studio

Pour meubler l'environnement de travail à aire ouverte, les concepteurs ont choisi des assises dynamiques (modèles INTUITY et VERY d'Haworth ), pensées en fonction du fait qu'elles peuvent être utilisées un peu partout dans l'espace. 

Espace de travail à aire ouverte de futjisu  | CRÉDIT : MARTIN CLERMONT / TAGUE STUDIO

 

Salle de montre d'ABI Montréal

1237, rue de la Montagne, Montréal

 

Crédit photo d'ouverture : Dwayne Brown Studio | Salle de montre ABI

 

 

 

comments powered by Disqus