60 ans d’existence pour Lemay : festivités et avenir…

Fondée en 1957 en tant qu’entreprise d’architecture, Lemay se classe maintenant parmi les grands, détenant le 74e rang du classement World Architecture (2017). Ayant remporté plus de 350 prix et distinctions, la firme spécialisée en services intégrés entame sa soixantième année d’existence. Rencontre avec son président et facilitateur de l’excellence, Louis T. Lemay, qui discute avec nous des festivités du 60e anniversaire ainsi que de l’avenir de la firme.

ID / Lemay a énormément évolué depuis sa création, comment pourrait-on définir l’entreprise aujourd’hui ?
 

LL / Lemay, c’est d’abord une firme qui fait la conception d’environnement bâti. Tout ce qui touche l’environnement dans lequel l’humain vit, on peut le concevoir, que ce soit au niveau de l’architecture, du design d’intérieur, du design urbain, etc.

ID / À quoi peut-on s’attendre en termes de développement de l’entreprise pour les prochaines années ?
 

LL / Notre objectif est de devenir leader canadien dans notre secteur d’activités. Pas nécessairement en taille, mais par notre approche et la qualité de nos projets. Notre développement se fera beaucoup plus hors Québec, soit au Canada pour commencer et ensuite à l’international. Quand nous seront bien installés dans les grandes villes canadiennes, nous nous déploierons vers le Sud, l’Europe et les autres marchés. Ce qui ne nous empêchera pas de faire des projets dans les autres marchés, mais notre priorité est de développer notre présence sur le marché canadien. On veut devenir la firme québécoise considérée comme leader canadien avec une portée internationale.

On souhaite établir à nos bureaux de Montréal un hub créatif qui nous permettra de faire de la recherche et développement afin de tester de nouvelles façons de faire pour ensuite pouvoir les proposer au client. 

Projet Humaniti

Nous souhaitons aussi atteindre ces objectifs en utilisant de nouvelles façons de travailler, soit en intégrant des outils numériques lors de la conception des projets. Le modèle traditionnel implique de dessiner sur plan et ensuite transformer le tout en 3D. Or, chez nous, nous dessinons immédiatement en 3D et ce dans une approche transdisciplinaire. Ce qui est différent, c’est que nous créons des équipes de projets avec toutes les disciplines ensemble qui travaillent de façon intégrée. Un exemple de projet réalisé avec cette méthode est le projet Humaniti. C’est nouvelle façon de faire commence bien sûr avec un bon client qui s'implique dans cette approche. Ce projet réalisé en processus de conception intégrée est le premier à tenter d’obtenir la certification WELL au Québec. L’idée, c’est de réaliser des projets avec les meilleurs outils, pour arriver à une exécution impeccable au final. 

ID / Pourriez-vous nous donner un autre exemple de projet que vous avez réalisé qui atteindrait le standard de qualité souhaité ?
 

LL / Nos nouveaux bureaux sur l’avenue St-Jacques. Ce que nous souhaitons faire, c’est de créer de la valeur pour nos clients, pour les usagers et pour la collectivité. Pour ce faire, certaines caractéristiques sont importantes telles que l’excellence dans le design ainsi qu’une approche nette zéro où l’on minimise l’empreinte écologique au maximum. Nous finalisons présentement les données afin de se rendre à cet objectif. En termes d’énergie, nous utilisons 15% de l’énergie d’un édifice comparable, donc très peu. Nous récupérons l’eau de pluie et nous prévoyons également installer des bassins filtrants par des plantes afin d’être presque autonome en eau, sauf pour ce qui concerne l’eau potable. Nous voulons avoir la meilleure qualité d’air possible, donc nous avons installé un mur vert à l’entrée qui permet de filtrer le CO2. Ce type de mur sera ajouté à chaque étage de l’édifice.

3500 St-Jacques

Siège social Lemay

C’est un endroit qui tient compte de l’humain et le met à l’avant-plan. Il intègre des notions de créativité, de sports, d’arts et d’ouverture à la collectivité. Ainsi, les espaces pourront être utilisés autant pour le développement personnel des employés ainsi que pour les organisations de la communauté qui pourraient faire des événements dans nos lieux communs.

ID / Quel genre de projet en recherche et développement y avez-vous testé ?


LL / Nous avons installé un système avec Lumenpulse qui intègre des diodes capables de détecter la présence de téléphones intelligents et d’utiliser les bâtiments en fonction des usages maximums. C’est-à-dire, si tu rentres dans une salle avec ton appareil intelligent, le système allumera les lumières et va détecter le nombre de personnes dans la salle. Il va automatiquement pousser l’air nécessaire au bien-être des usagers tout comme il allumera les lumières. Il nous reste à tester les applications, mais le système est déjà en place. Le bâtiment dans lequel on se trouve présentement est donc un prototype que nous testons à l’interne et lorsqu’il sera au point, nous le proposerons aux clients.

ID / Plusieurs activités seront mises de l’avant par votre équipe afin de souligner les 60 ans, pouvez-vous nous en parler ?


LL / Nous lancerons, entre autres, une série de tables rondes qui prendra place dans l’agora de nos nouveaux bureaux. La saison débute avec Marie-Claude Aubin qui parlera de Montréal comme métropole mobile : son histoire et son futur possible. Jean-Sébastien Bourdages abordera l’idée du bonheur en ville, ou du moins, comment le concevoir, alors que Andrew King présentera l’approche transdisciplinaire que nous avons adopté chez Lemay. Ces tables rondes, pour n'en sommer que quelques-unes,  seront sur invitation et intégreront des invités externes à notre organisation qui viendront se prononcer sur les sujets que nous avons retenus. Elles seront destinées à nos clients et collaborateurs, mais seront aussi ouvertes au grand public.

Nous invitons également les gens à participer à un concours Instagram qui s’intitule Capturez nos 60 ans ! Le public est invité à participer, du 28 septembre au 30 novembre, en capturant l’un de nos projets. Il y aura une liste et une carte sur notre site web afin de les repérer facilement. Ils courront la chance de se mériter une des deux cartes-cadeaux voyage d’une valeur de 500$ et de 1 000$ qui leur permettra de voyager vers la destination de leur choix.

Finalement, une exposition rétrospective itinérante présentera les meilleurs travaux de la firme depuis ses débuts. L’exposition débutera avec l’événement ConTech, au Palais des congrès de Montréal, le 16 novembre 2017. Elle sera aussi à l’Université Laval à Québec, au 3500 St-Jacques (nos bureaux) ainsi qu’à plusieurs autres endroits.

Pour plus de détails sur le 60ième anniversaire de Lemay et pour consulter la programmation c'est ici

Crédit photo d'ouverture : Lemay

comments powered by Disqus