Lauréats des Prix d’excellence Cecobois 2017

Le 2 février dernier avait lieu la remise des Prix d’excellence Cecobois au Palais Montcalm à Québec. Ces prix visent à célébrer le savoir-faire québécois en matière de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois. En voici les récipiendaires... 

Pour cette cinquième édition, le jury a attribué des prix dans 16 catégories différentes. Dans les catégories principales, les grands gagnants sont :

  • Bâtiment commercial – moins de 1 000 m2 : le siège social de STGM
  • Bâtiment commercial – plus de 1 000 m2 : le magasin Tanguay de Trois-Rivières
  • Bâtiment institutionnel – moins de 1 000 m2 : le Centre de services Le Bonnallie
  • Bâtiment institutionnel – plus de 1 000 m2 : le palais de justice de Montmagny
  • Bâtiment industriel : le Centre technologique des résidus industriels
  • Bâtiment multirésidentiel : les résidences étudiantes du Domaine Forget –  Pavillon Paul-Lafleur

Siège social de STGM par STGM Architectes

Prix Bâtiment commercial – moins de 1 000 m2 et Ossature légère

D’autres prix plus spécifiques ont été décernés lors de cette soirée. Le jury a ainsi récompensé la serre urbaine du Projet Harmonie (Aménagement extérieur et autres structures), la gare fluviale de Lévis (Concept structural intégré), le pavillon des Tours de la Pointe (Détails architecturaux), le Centre de découverte et de services du Lac Arthabaska (Revêtements extérieurs), la Maison des étudiants de l’ETS ex aequo avec la Vitrine étudiante de l’École polytechnique de Montréal (Design intérieur), la passerelle des Trois-Sœurs (Solutions innovantes) et Ere132 (Développement durable). Quant à la firme STGM, elle s’est vue décerner le prix Ossature légère en plus de celui du Bâtiment commercial.

palais de justice de montmagny par CCM2 architectes S.E.N.C.R.L., Groupe A/Annexe U et Les Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques

Prix Bâtiment institutionnel – plus de 1 000 m2

Enfin, le prix Héritage a été remis à la bibliothèque de Montmagny, et le projet Stack it Up de l’Université Laval a raflé le prix Concept étudiant.

Mentionnons que le jury était composé des architectes Meg Graham et Frédéric Giasson ainsi que des ingénieurs Érick Karsh, Sylvain Gagnon et Caroline Frenette.

 

Photo d'ouverture Vitrine étudiante de l’École polytechnique de Montréal par MSDL Architectes, prix Design intérieur (ex aequo)

comments powered by Disqus