Kanva architecture installera un couloir gonflable sur le chantier de la rue Sainte-Catherine

La firme Kanva architecture se voit octroyer le contrat de valorisation du chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest, principale artère commerçante de Montréal. Des structures gonflables mobiles habilleront les lieux en transition dès fin 2017.

L’enjeu des travaux de remplacement des infrastructures souterraines de la rue Sainte-Catherine est d’importance pour la ville de Montréal. L’exemple récent du boulevard Saint-Denis, qui a vu de nombreux commerçants mettre la clé sous le paillasson suite à un long chantier, a une nouvelle fois pointé ce moment à risque pour les quartiers concernés par cette contraignante nécessité. Pour la première fois, la ville de Montréal a organisé, au printemps dernier, un concours de design pour valoriser ce moment de transition, et profiler la métropole aux yeux de ses habitants et des touristes comme une ville de design. La firme disposera d’un budget de 800 000 dollars pour valoriser les abords du chantier de la rue emblématique de Montréal.

Ces voûtes gonflables dessinées par Kanva architecture seront aisément déplaçables soit au-dessus des travaux soit au-dessus des espaces piétons, et réutilisables pour les différents tronçons d’un chantier de 2,2 km, entre la rue De Bleury et l’avenue Atwater, qui devrait durer cinq ans. À la fois élément embellisseur et protecteur de l’environnement en travaux, ce long couloir disposera d’ouvertures sur les vitrines des nombreuses boutiques de la rue, et pourra accueillir des animations. Le module sera disposé, dans un premier temps, entre les rues De Bleury et Mansfield.

Compte tenu de la célébration du 375ème anniversaire de Montréal l’an prochain, le début des travaux a été reporté au mois de janvier 2018. Ceux-ci devraient avoir lieu jour et nuit pour réduire autant que possible les nuisances dues à cette phase de transition.

comments powered by Disqus