« Concevoir une caisse chaleureuse et fonctionnelle dans un autobus et intégrer des zones pour consultations privées dans un espace aussi restreint constituaient de bons défis de départ! En plus, l’autobus ne devait pas avoir l’air d’un kiosque événementiel ni d’un autobus transportant des employés de Desjardins. Il fallait trouver un nouvel équilibre pour cette première caisse mobile Desjardins. » lance Nicolas Côté, concepteur au studio de design d’Ædifica.
Guidés par les principes d’aménagement de la marque développés par Ædifica en 2014 pour l’ensemble des nouvelles succursales Desjardins, les concepteurs ont finement dosé certaines normes et emprunté des éléments de design propres au milieu des transports : parois verticales rembourrées en tissu, grandes banquettes, surfaces arrondies et confortables, revêtement extérieur durable (contrairement aux habillages publicitaires temporaires pour autobus). Un souci particulier a été accordé à l’intégration du guichet automatique afin que celui-ci ne monopolise pas tout l’espace dans l’autobus et qu’on retrouve une grande fluidité de circulation.
Aménagée dans un Novabus usagé, la caisse mobile est dotée de panneaux solaires et de batteries, de sorte à améliorer son efficacité énergétique et à diminuer son empreinte écologique.