L'idée lumineuse de Jean-Pascal Gauthier

Jean-Pascal Gauthier est designer autodidacte. C’est en travaillant sur des projets de construction et de rénovation qu’il se met à fabriquer des pièces de décoration. Pour réduire le budget de l’aménagement d’un bureau, il dessine les luminaires de celui-ci, et y prend goût. 

Depuis la création de son studio en 2013, plusieurs espaces de Montréal, dont l’agence Sid Lee et la galerie d’art contemporain d’avant-garde Artgang, portent son empreinte. Ses créations géométriques et colorées traduisent sa fascination pour les mobiles d’Alexander Calder et l’approche du designer français Pierre Guariche. Toutes ses créations, en laiton, acier, bois et/ou acrylique, sont des pièces uniques, conçues à la main à la suite d’un échange avec le client. Jean-Pascal, qui travaille à la préparation d’un site Internet, se sert de son compte instagram comme plate-forme d’exposition de ses œuvres. En mai dernier, il présentait dix suspensions avec plante intégrée au salon Sight Unseen OFFSITE, à New York. Prochain objectif : une première collection pour la distribution. 

Pour son oeuvre conçue lors de la soirée de lancement du Guide - 300 adresses design, Jean-Pascal Gauthier nous épate, non seulement par sa créativité et son flair artistique, mais aussi par son temps d'exécution. En un temps record (une soirée), il parvient à créer une lampe en angle jouant sur les formes géométriques et les matières. La base circulaire de la lampe, composée du Silestone White Zeus Extreme par Cosentino, apporte une touche de robustesse venant contrebalancer la finesse du laiton. Sa création reflète son style unique qu’il parfait d’année en année. Caractérisée par un équilibre de couleurs, telle une oeuvre picturale, celle-ci est un mélange harmonieux de noir, jaune et blanc.

comments powered by Disqus