31 mai : dernière journée pour soutenir la Société pour la sauvegarde du studio Ernest Cormier

La Société pour la sauvegarde du studio Ernest Cormier est l’initiative de jeunes artistes, photographes, designers et muséologues qui se sont réunis pour acquérir l’édifice, le préserver et faire reconnaître son statut patrimonial.

Ce groupe d'artiste souhaite perpétuer la vocation d’atelier de l'édifice et ainsi continuer l’activité de son bâtisseur et de tous les artistes qui lui ont succédé. Le groupe souhaite amasser une somme de 28 000 $ afin de présenter une offre d'achat le 31 mai. Une campagne est présentement en cours sur Indiegogo, c'est par ici.

Qu'est-ce que le studio Ernest Cormier ?

Chaque année sont accueillis des participants issus de différentes disciplines liées aux arts visuels, au design graphique et à la photographie. Tout au long de leur séjour, des intervenants d'ici et d'ailleurs, qu'ils soient architectes, designers, photographes ou philosophes, sont invités à guider les participants dans leur pratique.

Les participants sont sélectionnés sur la base d’un projet qu’ils soumettent. Axé sur la culture visuelle et inspiré par la phénoménologie, le programme les amène à reconnecter avec leur vision et à développer une sensibilité à leur milieu de vie et leur contexte social. Ils sont encouragés à collaborer avec des organismes culturels et communautaires environnants dans l'élaboration de projets.

Le studio Ernest Cormier dote ses participants d’outils de réflexion critiques, pratiques, et théoriques sur la base d'une perspective culturelle large. La vie y est ponctuée de conférences, de rencontres, de lectures et de séminaires orientés vers la recherche et le travail à la fois autonome et collectif. Il met à la disposition des participants un espace de travail personnel, un laboratoire de développement photographique, une salle de rencontres et d'expositions, une bibliothèque, et différents outils servant aux observations diurnes et nocturnes. 

La liberté et la convivialité qu’offre la taille réduite du programme, la qualité exceptionnelle du site et l’excellence des intervenants invités sont autant d'atouts propres à attirer les candidats.

comments powered by Disqus