SolarWind: Des silos changent de couleur selon l’activité solaire

À Paris, des projections traduisant les mouvements cosmiques illuminent deux silos, au grand bonheur des usagers d'un important périphérique. Il s’agit de SolarWind, une intervention signée par l’artiste Laurent Grasso et fondée sur la météorologie spatiale...

C’est en répondant à un appel de candidatures invitant à proposer une oeuvre d’art intégrée à ces silos, que Grasso a eu l’idée de proposer un baromètre traduisant les mouvements cosmiques en mouvements lumineux. Pour ce faire, l’artiste s’en est bien sûr remis à la science. 

« Cette oeuvre traduit l'activité solaire telle que mesurée par l'Observatoire de l'espace et le Centre national d'études spatiales » explique Laurent Grasso. « Avec ces chercheurs, mon équipe à mis au point un logarithme qui traduit les données enregistrées en variations lumineuses et colorées, avec un léger décalage de quelques heures. » 

Pourquoi vouloir nous informer de ce qui se trame tout là-haut près du Soleil? « Ce que je veux révéler, c'est la beauté des tempêts solaires, leur réalité, et aussi leur dangerosité » indique Grasso, habité d’un souci aussi bien esthétique qu’écologique.

Le projet, non seulement ambitieux en terme de contenu, comportait aussi un défi en terme de contenant. En effet, pour parvenir à illuminer ces silos de 40 mètres de hauteur et de 20 mètres de diamètre, Laurent Grasso et son équipe ont travaillé (et expérimenté) pendant quatre ans afin de mettre au point de puissants panneaux LED spécialement conçus pour cette oeuvre et consommant peu d’énergie (d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans).

C’est ainsi que SolarWind est né, et présente à chaque soir depuis le 25 janvier - et pour les dix prochaines années - un spectacle à faire rougir les aurores.

 

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.

comments powered by Disqus