Réalité virtuelle et réalité augmentée

Réalité virtuelle, réalité augmentée, HoloLens, voilà des technologies sur le point d'envahir nos vies. Voici donc quelques usages à envisager, dès aujourd'hui. 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des technologies en vive expansion depuis quelques années. Autrefois réservé aux plus geeks d’entre nous, ces technologies sont sur le point d’envahir votre environnement de travail et même votre vie personnelle. Ce n’est pas demain matin que tout va changer, mais disons… après demain.

Toutefois, ce n'est pas si simple de comprendre la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée, et parfois encore moins d’en voir l’utilité immédiate. Voyons voir…

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle coupe totalement l’usager de la réalité, le plongeant en immersion totale dans un univers créé de toutes pièces. Pour être plus clair, disons qu’avec un casque de RV sur la tête, vous ne percevez plus rien du monde extérieur, ni de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, ni des gens qui vous entourent.

La réalité virtuelle est utilisée de multiples façons : formation par simulateur, traitement médical, recherche et bien sûr, dans l’univers du gaming. Le chef de file actuel en matière de réalité virtuelle est Oculus VR, avec son désormais populaire casque Oculus Rift qui a été rendu accessible aux consommateurs en début d’année.

La réalité augmentée

La réalité augmentée, quant à elle, vise à superposer un univers virtuel, dit holographique, à l’environnement physique entourant l’usager. Donc, il ne s’agit pas ici de vous couper de la réalité, mais plutôt de la bonifier d’éléments virtuels. Imaginez les possibilités…  

HoloLens de Microsoft

Le casque HoloLens de Microsoft est maintenant lancé pour les développeurs, ouvrant un monde de nouvelles possibilités en matière de réalité augmentée. Contrairement à l’ensemble des produits alternatifs, ce casque ne nécessite aucune connexion à un ordinateur, puisqu’il s’agit d’un ordinateur en soit. Grâce à ses capteurs de distance, ce casque permet une réelle interaction entre l’usager, les hologrammes générés et l’environnement physique. Vous pourrez ainsi regarder Netflix sur un écran virtuel du format de votre choix et disposé à l’endroit de votre choix dans la pièce, ou encore créer votre prochain design de mobilier en 3D en plein cœur de votre salon.  

Développé par Microsoft, HoloLens risque de devenir beaucoup plus qu’un simple joujou. 

Mise en application

Certaines firmes de design et promoteurs immobiliers utilisent déjà la réalité virtuelle pour présenter leurs futurs projets aux investisseurs ou encore pour permettre à un éventuel acheteur de visiter sa future propriété… avant même que le premier coup de pelle ne soit donné.

La réalité augmentée, quant à elle, risque de gagner beaucoup de terrain grâce à ses multiples possibilités d’utilisations pratiques. Pouvoir collaborer avec des partenaires outre-mer comme s’ils étaient dans la même pièce que vous, visualiser vos choix de matériaux dans le bon environnement, être guidé par GPS à même la route qui défile sous vos yeux et ce n’est que le début.

Ces technologies ne sont-elles qu’une tendance passagère ou bien une révolution technologique ? Redéfiniront-elles notre manière de concevoir, de magasiner, de conduire et de voyager ? La réponse est sans doute à mi-chemin entre ces deux extrêmes. Après tout, rien n’égale encore tout à fait, le vrai.

 

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.

comments powered by Disqus