Le verre intelligent: une option versatile et séduisante

Depuis quelques années, le vitrage ''intelligent'' gagne de plus en plus en popularité, spécialement dans l’univers corporatif. Voici les possibilités qu'offrent cette technologie et des applications, pour vous inspirer.

Depuis quelques années, le verre intelligent gagne de plus en plus en popularité, spécialement dans l’univers corporatif.

Grâce à au vitrage ''dynamique'', on peut maintenant obtenir plus d’intimité, moduler l’éclairage ou encore bloquer les rayons ultraviolets et la chaleur en un clic. Que ce soit dans des espaces résidentiels, des bureaux ou des espaces commerciaux; fenêtres, puits de lumières et cloisons vitrées, peuvent maintenant vous obéir au doigt et à l'oeil, ou presque.

Comment ça fonctionne?

Il existe en fait plus d’une option sur le marché. D’une part, on peut opter pour une ''pellicule intelligente'', comme celle de SONTE ou de Vario-Glass, qui suffit simplement d’apposer sur la vitre. Vario-Glass propose d’ailleurs différents types de pellicules: le Vario ''Sun'' ou ''Sky'', pratiques entre autre durant la belle saison, puisqu’ils permettent de bloquer l’excédent de chaleur et les rayons ultraviolets, tout en laissant la lumière entrer. Outre les pellicules devenant opaques sur demande, on en trouve même certaines pour dissimuler un moniteur au mur, grâce à un effet miroir.   

Pour obtenir un vitrage ''dynamique'' ou actif, on peut aussi faire appel au verre à cristaux liquides, réagissant à une impulsion électrique. Dans le cas de SmartGlass par exemple, le principe est le suivant: une fois le système alimenté en électricité, les molécules de cristaux liquides s’alignent, laissant la lumière passer à travers et le panneau SmartGlass devenant instantanément transparent. Lorsque l’alimentation est éteinte, les molécules de cristaux liquides sont orientées de façon aléatoire, dispersant la lumière et permettant au panneau de devenir opaque.

Le spectre de possibilités d’utilisation de ces produits est donc très vaste; il n’en tient plus qu’à votre imagination. Une salle de conférence entièrement vitrée qui devient totalement intime, une fenêtre sans aucun store qui s’adapte à la lumière ambiante, ou encore un mur de verre qui devient un écran de projection en un seul clic. Ces idées ne sont qu’une infime partie des options qui s’offrent à vous.

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.

comments powered by Disqus