Une caméra de surveillance qui veille vraiment sur vous...

Et si votre caméra de surveillance avait un semblant de personnalité? C’est le cas de ULO, une sympathique petite caméra de surveillance connectée à son environnement… et à vous. 

Conçue par un jeune designer industriel français, Vivien Muller, Ulo n’est pas qu’une simple caméra de surveillance ou un appareil permettant de filmer ou de prendre des photos pour le plaisir, elle vous tient aussi compagnie.

L’objet connecté... et doté d’une personnalité

Le gadget connecté à votre réseau sans fil et muni d’un capteur de mouvement, est en effet doté de fonctions qui lui permettent en quelque sorte, de prendre ''vie''. À travers ses yeux et son haut-parleur, Ulo peut émettre des sons et afficher une panoplie d’''émotions''; joie, peur, surprise etc. En effet, sous ses airs de petite chouette, Ulo fermera les papupières quand ses batteries commenceront à faiblir, clignera des yeux quand vous prendrez une photo, suivra vos mouvements du regard et deviendra même un peu maussade s’il ne fait pas beau.

« On voit de plus en plus d’objets connectés, mais aucun ne se connecte réellement à nous. Ulo crée un lien unique avec l’utilisateur et établit une nouvelle forme de communication, naturelle et intuitive », explique son créateur Vivien Muller.

Venant avec une application permettant de personnaliser ses expressions faciales et petites animations, elle est également dotée de commandes vocales et de deux écrans de 1,22 pouces. Côté surveillance, elle détecte quand vous quittez la maison, se mettant alors en mode alerte, et vous fera signe en cas de besoin par textos ou courriels. À votre retour, elle pourra aussi ajuster la température de la pièce où vous vous trouvez, et finalement, en bon petit ange gardien, ouvrir les lumières si elle décèle du mouvement durant la nuit.

La caméra, qui a déjà amassé plus de 1,618,869 € sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, devrait être disponible à partir du début 2017. D’ici là, Ulo laisse entrevoir un avenir rempli d’objets connectés et bien animés…


* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.

 

comments powered by Disqus