Le parquet de négociation de la Banque Nationale sublimé par Architecture49

Le bureau montréalais d’Architecture49 s’est vu confier la tâche de faire du parquet de négociation de la Banque Nationale, situé dans l’édifice Sun Life, un environnement de travail en phase avec son temps. 

Le lieu névralgique de l’institution abrite les transactions financières de la banque et de ses clients. Ses colonnes, son revêtement de marbre, ses plafonds richement décorés de feuilles d’or et sa grande verrière font de cette enceinte un lieu patrimonial d’exception. Néanmoins, malgré ces attributs, le parquet était sombre et inconfortable. Vingt ans s’étaient écoulés depuis la dernière rénovation. Le bureau montréalais d’Architecture49 a reçu le mandat de concevoir un environnement lumineux, confortable et à la pointe de la technologie pour ses deux-cent-cinquante-six cambistes et directeurs. L’intégrité de cet ensemble unique devait être respectée lors de l’élaboration des dessins d’exécution et des travaux.

Les concepteurs ont préconisé l’utilisation ciblée de couleurs et de textures pour mettre en valeur son caractère patrimonial. L’imposante verrière nettoyée, restaurée et pourvue de nouveaux appareils d’éclairage plus performants, inonde à présent le parquet de lumière. Des éléments contemporains tels que des parois de verre délimitant les bureaux privés en périphérie permettent aux usagers de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle jusqu’au centre de l’espace. Un grand soin a par ailleurs été apporté à l’acoustique pour une cohabitation harmonieuse des cambistes dans ce milieu effervescent à aire ouverte. Enfin, la restauration et la mise en valeur des ornements du plafond, des colonnes et des balustrades de bronze restituent ses lettres de noblesse à cet ensemble achevé en 1917.

Avec son équipe de cinquante architectes et technologues, le bureau montréalais d’Architecture49 se distingue par sa longue pratique dans la maîtrise de projets à grande et petite échelle, ainsi que dans la résolution de programmes complexes notamment en réhabilitation et reconstruction d’immeubles. On retrouve parmi les projets en cours et récents la nouvelle salle de rédaction de La Presse, le Manège militaire de la Grande Allée de Québec et les Édifices de l’ouest et de l’est du Parlement canadien. 

Photo ouverture : © Stéphane Brügger.

comments powered by Disqus