Intérieur neige et bois pour APPAREIL architecture

Le décor imaginé par APPAREIL architecture dans une maison familiale de l’Île des Sœurs se fond dans un espace immaculé réchauffé d’éléments en noyer. Visite guidée.

La firme montréalaise APPAREIL architecture a pu développer l’approche nordique et épurée qui est sa marque de fabrique dans le projet de design intérieur d’une spacieuse habitation de l’Île des Sœurs abordé en ton sur ton blanc. Le travail de profonde rénovation de l’équipe a permis d’optimiser et de moderniser les lieux aujourd’hui baignés de lumière et baptisés « L'Île blanche ». Les propriétaires souhaitaient également revoir l’espace pour l’adapter à leurs besoins, c’est-à-dire créer un lieu convivial et apaisant où recevoir des amis et élever une famille.

L’aménagement intérieur a été complètement repensé pour offrir un décor fonctionnel et « cocon ». Le mobilier sur mesure, dont une panoplie de meubles intégrés, fait corps avec l’architecture, et renforce le caractère minimaliste de l’ensemble. La démolition de certains murs, qui cloisonnaient l’espace, s’est faite au bénéfice d’un important gain de lumière. La circulation est également beaucoup plus fluide entre les lieux de vie dont le style et les couleurs s’harmonisent. Le blanc, choisi pour les murs, les surfaces laquées du mobilier et le traitement du plancher, accentue l’impression de lumière, particulièrement bienvenue l’hiver. Un jeu de contraste a par ailleurs été travaillé pour souligner l’apport d’éléments clés comme l’acier peint du foyer, les escaliers en érable et l’immense porte du vestibule. Des petites touches plus chaleureuses comme l’ajout de noyer dans la cuisine et la chambre, ainsi que l’installation d’un îlot central dans la cuisine contribuent à faire du nouvel intérieur un environnement familial agréable. Une attention particulière a également été apportée aux détails de finition, comme le choix d’intégrer des portes pleine hauteur qui ouvrent l’espace.

Photo ouverture : © Félix Michaud.

 

comments powered by Disqus