Une chicane de famille pour discuter de l'avenir du design

Le 20 octobre prochain aura lieu Chicane de famille, premier événement organisé par le Collectif du Design au Québec en collaboration avec Index-Design et Claudia Pace Consultants, où designers, architectes et journalistes s'affronteront et débattront sur les enjeux liés au design au Québec. 

La soirée, animée par Marc-André Carignan, chroniqueur en architecture et en design urbain, à l'Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, débutera par des duels. Les invités s’affronteront sur scène afin de caricaturer et de purger les mythes et les frustrations entretenus sur la profession. On pourra notamment entendre Cédric Sportes, designer industriel, Michael Joannidis, designer d’intérieur, Édith Normandeau, architecte paysagiste, et Marc Labrèque, architecte et designer urbain, Jozef Daenens, design de l'environnement, Mikael St-Pierre, urbanisme, Mélanie Boivin, designer d'intérieur, Ana Nunes, architecte, Patrick Messier, designer industriel et Patrick Williams, designer graphique.

Un panel de spécialistes discutera ensuite de l’état et l’avenir de la culture du design au Québec. Le débat traitera des enjeux et des problématiques qui transcendent l’ensemble des professions du design selon trois thèmes principaux : Design et politique, Design et médias de masse, ainsi que Design et solidarité entre les designers. On pourra, entre autres, y entendre Philippe Lupien, architecte, architecte paysagiste et professeur à l’UQAM, Marie-Claude Parenteau, designer intérieur et directrice générale de l’APDIQ, Jean-François Simard, designer industriel et président de l’ADIQ, Sophie Ouimet, journaliste à La Presse, Benoit Giguère, designer graphique, président de la SDGQ et directeur de création de l’édition La Presse, Jean-Claude Poitras, designer de mode et designer multidisciplinaire, Michel Lauzon, architecte, designer urbain et directeur de la création chez Lemay, Jean Beaudoin, architecte d’Atelier Integral Jean Beaudoin et administrateur de l’OAQ, et Guillaume Éthier, sociologue et chercheur postdoctoral à McGill. 

L’événement aura lieu le 20 octobre prochain dès 18 heures. Les places peuvent être réservées ici

comments powered by Disqus