Quand techno et usager donnent littéralement vie au design

Toujours dans un esprit de plaisir et d’interactivé, voici une démarche artistique ''unissant" littéralement design, technologie et usagers. Exposée récemment à la Fridman Gallery à New-York, Prana est une installation interactive mettant en vedette la lumière, mais aussi le visiteur.

Conçue par le studio créatif B-Reel, l’installation permet aux visiteurs de prendre part, voire de donner vie à l’oeuvre, avec sa respiration. Employant un capteur de respiration Xethru et 13 000 LED, cette sculpture lumineuse module l’intensité de sa lumière selon le souffle des visiteurs.

La technologie en question détecte non seulement la respiration, mais aussi sa profondeur et sa vitesse, procurant ainsi une expérience unique à chacun. Un exemple de technologie qui sert l’oeuvre, mais aussi l’usager, lui-même au coeur de l’installation.

Pour Mike Potter, le directeur artistique et créateur de l’installation, l’idée était de mettre cette technologie de pointe, issue de la technologie de radar d’une expérience simple et "magique". On peut dire que c’est mission accomplie.

 

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présenté par TKNL

Video courtoisie de B-Reel

comments powered by Disqus