La 7e édition du RDV Design : nouvelles idées et nouvelles visions

La 7e édition du RDV Design a eu lieu, mercredi le 4 novembre dernier à l’Usine C. Plus de 20 conférenciers d'ici et d'ailleurs ont présenté études de cas et conférences sur les nouvelles tendances et visions du design. Voici quelques éléments marquants qui ont retenu notre attention tout au long de la journée.

Annie Atkins, designer en chef du film The Grand Budapest Hotel, nous a fait découvrir le monde subtil et mystérieux du design graphique en cinéma. Qui aurait cru qu’une trentaine d’exemplaires soit nécessaire pour un télégramme que l’on aperçoit que quelques secondes seulement!  

En matinée, Jean De Lessard nous a présenté avec enthousiasme son projet commercial Némeau. Dix jours de création seulement avant même que la dalle de béton soit coulé dans l’espace à concevoir : il venait de recevoir la commande du client. Avec émotion, on peut dire qu’il a su livrer avec brio ce tour de force considérant les facteurs temps et budget qu’on lui avait imposé.

Par la suite, Azad Chichmanian et Pierre Bernard d'Orangetango nous ont présenté le processus de refonte complète de l'identité visuelle et du nom de Neuf architect(e)s. Oeuvrant depuis plus de 40 ans sous le nom de DCYSA, il s’agissait d’un projet sensible ou le sentiment d’appartenance se devait d’être pris en considération. Ceci faisant, le résultat final fut extrêmement bien accueilli, tant à l’interne qu’à l’externe.

Unissant architecture et design graphique tout en simplicité, Mathieu Cournoyer de Bureau Principal a présenté, accompagné de Gilles Saucier, la nouvelle mouture du site Internet de Saucier Perrotte Architectes. C’est tout en finesse que se déploie cette nouvelle identité sur cette vitrine virtuelle. La navigation apparaît fluide et les projets prennent tout leur sens.

Finalement, sur le volet innovation dans l’univers interactif et numérique, Patricia Tremblay, directrice artistique de Circo de Bakuza, nous a décrit comment une cérémonie d'ouverture d'un événement sportif  peut devenir l'extension d'une marque en nous présentant le spectacle qu’ils ont créé pour l'Union des associations européennes de Football au stade de Berlin en 2015. Une organisation minutieuse pour une prestation impressionnante.

 

Photos courtoisie de Jean-Sébastien Baillat

 
comments powered by Disqus