Aménagement des nouveaux bureaux de l’agence Camden par Inside Studio : Un périple au cœur de Londres

Avec l’aménagement des bureaux de l’agence de publicité intégrée Camden, Inside Studio, piloté par Susie Silveri (anciennement partenaire de ID+S Design Solutions), signe un projet percutant à l’esthétique raffinée et graphique qui retranscrit bien l’énergie de ses occupants.

« Dès la première rencontre, le client a demandé un espace brut, binaire, original, multifonctionnel et accueillant », explique Frédéric Morin, concepteur et en charge du projet. Engagé dans une opération de refonte globale de son image corporative, Camden souhaite que le design d’intérieur de ses nouveaux quartiers transcrive l’essence énergique de son nouveau branding qui s’inspire du quartier de Londres du même nom.

De schéma très simple, l’aménagement intérieur s’articule autour d’un bloc central noir qui regroupe les bureaux fermés.  Cette configuration stratégique a permis non seulement de dégager l’espace près des fenêtres et d’y installer les postes de travail mais aussi de sauver des coûts en regroupant la mécanique.  Les références au quartier Camden sont subtiles, mais nombreuses dans le projet et se manifestent principalement à travers une ambiance résolument urbaine véhiculée par une matérialité brute, du mobilier éclectique et la présence d’éléments graphiques faisant référence à la musique et à l’art de rue.  L’exploration du concept a également généré l’intégration d’éléments distinctifs tels que la porte de garage qui sépare les deux salles de conférence (dont l’installation a représenté un réel défi!) et la grande étoile lumineuse, véritable phare visible à plus de deux coins de rue.

Outre la force du concept et la justesse de sa transposition dans l’aménagement intérieur, Frédéric Morin souligne que la réussite du projet découle directement de l’étroite collaboration qu’il a entretenue avec le client tout au long du processus.  

 

Photos courtoisie Stephane Brugger 

comments powered by Disqus