La nouvelle Caisse Desjardins réalisée par Hatem+D et Coarchitecture

Hatem+D en collaboration avec Coarchitecture réalise l’aménagement de la nouvelle Caisse Desjardins de Sainte-Foy. Design graphique et design d'intérieur sont de la commande afin d’agencer et organiser le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment.

L’idée directrice du design intérieur était de faciliter l’entrée de la lumière naturelle tout en favorisant l’ouverture des espaces. Pour cela, l’équipe de Hatem+D a méticuleusement sélectionné des bois clairs, des couleurs neutres et un vitrage adéquat auprès de plusieurs fournisseurs. Afin de faciliter l’orientation des clients et demeurer en continuité avec l’image de Desjardins, les designers ont créé une signalétique de couleur verte, épurée et accessible, le tout fabriquée par Otis.

Un ruban de bois blond, travaillé par l’Ébénisterie Lévesque, et initialement dessiné par Coarchitecture, se trouve à l’entrée. « Celui-ci sert de "liant", car la caisse Desjardins est conçue sur deux niveaux. Le ruban affiche une continuité entre les deux étages et invite le client à monter, » nous explique les architectes de Hatem+D. Cette entrée est équipée d’un luminaire en forme d’alvéole, distribué par Delux, rappelant le logo de Desjardins. 

Le recouvrement du sol présent dans les bureaux, couloirs et escaliers, provient du manufacturier Interface. « Nous avons choisi un tapis d’Interface, car c’est un matériel écologique et local. » Il est personnalisé avec des touches de vert rappelant la couleur de l’institution financière. De plus, l’équipe a choisi un tapis avec un effet dégradé permettant de diminuer l’effet long et étroit d’un corridor.

Les baies vitrées délimitant les bureaux des couloirs et les aires d’attente dédiées au service client proviennent de Vitrerie MPM. Cet agencement permet une continuité entre les différentes zones de la caisse favorisant ainsi la communication avec les clients. Toujours afin de préserver une certaine intimité entre les bureaux, les designers ont appliqué des films adhésifs légers distribués par Compo Orléans

Quant au mobilier placé dans les aires d’attente, Hatem+D s’est procuré du mobilier minimaliste et confortable auprès du détaillant MBH. C’est dans ces aires d’attente que des pellicules de projection provenant de Solotech, ont été disposées sur les murs afin d’enrichir  l’expérience client. De plus, une sélection de photographies en noir et blanc représentant des lieux emblématiques de Sainte-Foy décore les bureaux. Les designers nous expliquent que ces images identitaires ont été choisies afin de « consolider le rattachement de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy à son quartier ».

comments powered by Disqus