Des couleurs pastel et une légèreté ambiante personnifient cette espace et surprend même pour ce genre de commerce à grandes surfaces. Le designer a conçu cette pharmacie dont le point de convergence est le laboratoire, magnifiant ainsi la dimension sociale de l’acte. Il a créé par le fait même un « lieu de socialisation entre voisins du quartier ».
Pour mettre l’accent sur le laboratoire, des étalages de hauteur plus élevée sont positionnés en bordure et des unités au profil bas permettent une vue dégagée en tout temps sur les pharmaciens. Ces meubles, construits sur mesure, sont le fruit d'une collaboration avec l’ébénisterie Héritage. « Le laboratoire consiste en un groupement de cercles autour desquels on peut circuler, » nous explique Jean De Lessard. Les couleurs, les matériaux ainsi que la position au nord du laboratoire sont inspirés de certains principes Feng Shui favorisant et activant ainsi le QI.
Simplifier la lecture des lieux et des produits a été un long travail de recherche. La propriétaire, Kieu Truong, croit fermement qu’humaniser son commerce peut bonifier l’expérience du client. L’espace est plutôt épuré, principalement autour du laboratoire, « la raison est que nous voulions consciemment dissocier l’aspect mercantile de l’acte professionnel du pharmacien. L’écoute, le professionnalisme et la chaleur humaine priment sur le produit, » nous explique le créateur.
De plus, Jean De Lessard a aussi conçu le Centre Médical Alexandre, située à l’étage, dont Kieu Truong est aussi propriétaire. Afin de créer une harmonie entre les deux espaces, le designer a utilisé des couleurs, volumes et matériaux semblables à la pharmacie, créant ainsi une continuité.
Photos courtoisie de Adrien Williams
Source: V2com