Un projet emblématique en cours pour la Pointe-du-Moulin et le Silo 5 de Montréal

Le Silo 5, abandonné depuis plus de 25 ans, se trouvera au centre d'un nouveau quartier à usage mixte où pourront être aménagés résidences, commerces, hôtels et attractions touristiques. 

Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, ainsi que Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et l'Accessibilité, et ministre responsable de la Société immobilière du Canada (SIC) et la Société du Vieux-Port de Montréal, ont annoncé aujourd'hui le lancement de la demande de propositions visant à revitaliser le secteur de la Pointe-du-Moulin et du Silo 5.

Cette annonce est la première étape d'un processus d'évaluation d'une durée d'environ 7 mois qui permettra au comité d'évaluation, composé notamment d'experts québécois en urbanisme et en protection du patrimoine, de recommander un projet inspirant pour ce secteur de Montréal.

Les propositions seront évaluées par un comité d'évaluation qui fera ultérieurement une recommandation à la SIC. Le comité comprendra : 

  • Pierre Bellerose, vice-président, relations publiques à Tourisme Montréal
  • Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal
  • Marie Lavigne, membre fondatrice du partenariat du Quartier des spectacles
  • Robert Howald, premier vice-président, Société immobilière du Canada et Vieux-Port de Montréal
  • Mario Lafrance, directeur général de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal
  • Marie Lessard, professeure émérite, École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal
  • Pierre-Marc Mongeau, vice-président, Vieux-Port de Montréal et Société immobilière du Canada (Québec) 
  • Sylvie Vachon, présidente directrice-générale du Port de Montréal

Le consortium retenu devra inclure une équipe d'architectes membre en règle de l'Ordre des architectes du Québec.

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, l'architecte Pierre Thibault et l'homme d'affaires Benoit Berthiaume expliquaient avoir trouvé une solution d'aménagement permettant de revitaliser ce secteur abandonnée de la métropole, qui deviendra, selon ces derniers, une « destination touristique de calibre mondial ».  Le projet comprendrait notamment une grande terrasse surélevée continuant la promenade actuelle du Vieux-Port, un circuit de découvertes historiques des silos, et un hôtel proposant des chambres avec une vue impressionnante sur Montréal. 

Photo d'ouverture : Laure Emery 2013, © Association québécoise pour le patrimoine industriel

comments powered by Disqus