Un environnement professionnel innovant et personnalisé

La firme Taktik design a complètement réaménagé l'édifice accueillant la Fédération des établissements d’enseignement privés. Le projet d'aménagement a misé sur l’intégration d’espaces de travail colorés et adaptés au besoin des utilisateurs. 

Datant de 1960, le bâtiment offrait une configuration spatiale peu adaptée aux besoins des professionnels d’aujourd’hui. Taktik design avait donc pour mandat de réaliser des lieux collaboratifs qui favoriseraient les rencontres et le partage, tout en améliorant le bien-être au travail.

À l'entrée, la nouvelle réception devient la pièce maîtresse du projet. Des locaux ont été ouverts et annexés aux corridors centraux, afin d'offrir une plus grande luminosité et favoriser les échanges. En périphérie, certaines pièces ont subi des transformations majeures. Des bureaux satellites proposent des postes de travail non attitrés, s’adaptant à la nouvelle réalité du télétravail, alors que des bureaux auparavant individuels regroupent aujourd'hui plusieurs employés travaillant en collaboration. 

Située au coeur du bâtiment, l'ancienne bibliothèque peu lumineuse a été transformée en un lieu baigné de lumière naturelle. Grâce aux cloisons vitrées abondantes, cet espace divise maintenant les deux corridors principaux. Ainsi, les employés, auparavant complètement séparés peuvent désormais s'y retrouver pour discuter. Cet environnement comprend, entre autres, deux salles de réunion fermées ainsi que diverses zones de travail ouvertes, mais tout de même intimes. Les différents espaces proposent un mobilier et des équipements distincts convenant à divers types de tâches.

Le feutre, utilisé pour ses propriétés acoustique, textural et décoratif, se retrouve dans les différentes pièces de l'espace de travail. Il recouvre notamment les banquettes et les fauteuils, et sert aussi de revêtement mural sur mesure. 

Les murs en lattes de noyer, les teintes chaudes et les diverses nuances de bleues identitaires de la Fédération des établissements d’enseignement privés sont des interventions permettant à la fois d'actualiser et de personnaliser le lieu. La chaleur du merisier torréfié, privilégié pour sa provenance locale et sa durabilité, s'agence à la neutralité du feutre, pour un résultat que l'on voulait intime et réconfortant. 

Diverses murales, des papiers peints et des éléments de signalétique ont été développés sur mesure par l'équipe de création, reprenant les codes graphiques de l'entreprise. Cette signalétique, parfois minimaliste, parfois éclatée, facilite les déplacements des visiteurs dans l'espace. 

Fiche technique

Nom officiel du projet: Fédération des établissements d’enseignement privés
Lieu: Ahuntsic-Cartierville, Montréal
Date de fin du projet: Octobre 2018
Surface: 6 600 pieds carrés
Client: Fédération des établissements d’enseignement privés
Chargée de projet: Andrée-Ann Daniels
Collaborateur: Nicola Tardif-Bourdages
Designer: Andrée-Ann Daniels et Benoit Lachapelle

Photos: Maxime Brouillet

comments powered by Disqus