Le nouveau CHUM par CannonDesign + NEUF architect(e)s récompensé au World Architecture Festival de Berlin

La récente conception du CHUM de Montréal a remporté un prix INSIDE World Festival of Interiors 2017 à la dernière édition du World Architecture Festival (WAF). La réalisation architecturale unanimement encensée a été nommée «meilleur espace intérieur hospitalier dans le monde» de l'année 2017.

Cette récompense de la catégorie Santé et Éducation s’ajoute à la liste d'une vingtaine de prix et de reconnaissances internationales déjà reçus par CannonDesign + NEUF architect(e)s pour le design du nouveau CHUM. 

Les juges du INSIDE World Festival of Interiors, le festival sœur du WAF, ont qualifié le CHUM d'«expérience urbaine de nature vivante et accessible», notamment grâce à l’intégration de bâtiments patrimoniaux existants. 

Crédit photo : Adrien Williams

« Les espaces de circulation et les espaces publics deviennent des lieux de rencontre facilitant ainsi l’orientation. La transition vers les espaces de traitements est bien soutenue par le concept architectural », ont aussi souligné les juges. L’équipe de conception derrière le nouveau CHUM a repensé complètement le projet initial d’aménagement et d’architecture pour permettre l'accélération de l’implantation de programmes cliniques. On voulait également offrir un centre hospitalier universitaire entièrement opérationnel en une seule phase.

« C’est un immense honneur pour toute l’équipe d’obtenir ce prix prestigieux après tant d’années d’efforts et de travail » confiaient les architectes lors de l'événement de remise du 15 novembre dernier. « Il s’agit d’une distinction de très haut niveau reconnaissant la qualité exceptionnelle des espaces intérieurs du nouveau CHUM et de ces moments architecturaux que nous avons créés dans le but d’offrir aux patients, visiteurs et employés, un environnement ouvert, transparent, confortable et à l’échelle humaine.»

Crédit photo : Adrien Williams

L’obtention de ce prix, le premier décerné à un hôpital québécois, vient appuyer les ambitions et les efforts mis en place par CannonDesign + NEUF architect(e)s afin de redéfinir la perception qu’ont les Québécois de leurs institutions de santé. 

« Les Montréalais et les Montréalaises peuvent enfin s’imprégner de la qualité architecturale des lieux, tant des espaces publics à l’architecture invitante et transparente que des espaces cliniques à la fine pointe », évoquaient les architectes du projet lors de l'inauguration du CHUM, le 17 septembre dernier.

 

Crédit photo d'ouverture : Adrien Williams

 

comments powered by Disqus